Zone économique

L’Union africaine va lancer sa zone de libre-échange panafricaine

L’Union africaine va lancer sa zone de libre-échange panafricaine
L’Union africaine va lancer sa zone de libre-échange panafricaine © 2018 D.R./Info241

Les dirigeants africains devraient signer mercredi, un accord destiné à créer une zone de libre-échange continentale (ZLEC) lors d’un sommet extraordinaire de l’Union africaine (UA), qui a débuté samedi à Kigali, dans la capitale rwandaise.

Moov Africa

Le sommet s’est ouvert samedi par une réunion du Comité des représentants permanents (CRP) de l’UA, une réunion préparatoire au sommet des chefs d’Etat et de gouvernement.

Selon l’ordre du jour du sommet, la réunion du CRP sera suivie par la 18e session extraordinaire du Conseil exécutif de l’UA prévue le 19 mars. Les chefs d’Etat et de gouvernement se retrouveront pour la signature « historique » le 21 mars, le dernier jour du sommet, selon l’ordre du jour.

Avant l’entrée en vigueur de cette ZLEC, les Etats membres devront encore ratifier cet accord après la signature, a rappelé le ministre rwandais du Commerce, Vincent Munyeshyaka.

Ce sommet extraordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement de l’UA possède un fort symbolisme politique, avec une Afrique qui prend en charge ses propres affaires, a salué Quartey Kwesi, vice-président de la Commission de l’UA, lors de la réunion du CRP.

La voix de l’Afrique doit résonner avec la mise en œuvre efficace de projets de dimension continentale qui contribuent au développement du continent, notamment par la consolidation de son intégration et de son unité, a ajouté M. Kwesi au nom du président de la Commission de l’UA, Moussa Faki Mahamat.

La mise en place de la ZLEC est une priorité politique essentielle de la direction de l’UA, a martelé la présidente du CRP, Hope Tumukunde, lors de la réunion.

La ZLEC constitue une déclaration politique de l’idée de l’unité de l’Afrique en termes économiques et commerciaux, a déclaré Mme Tumukunde, par ailleurs représentante permanente du Rwanda auprès de l’UA.

Sans elle et l’intégration économique de l’Afrique, l’unité de l’Afrique demeurera lettre morte, a-t-elle dit. Cette zone de libre-échange continentale est un projet phare de l’Agenda 2063, un projet à long terme de l’UA pour une Afrique intégrée, prospère et pacifique.

Elle pourrait faire de l’Afrique la plus grande zone de libre-échange depuis la création de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), selon l’UA. Le bloc panafricain a estimé que la ZLEC pourrait créer un marché africain de plus de 1,2 milliard de personnes avec un PIB de 2.500 milliards de dollars.

La Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique a estimé que cette zone avait le potentiel de stimuler le commerce intra-africain de 53% grâce à l’élimination des droits d’importation et des barrières non tarifaires.

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article