03:44
URGENT >>>

La distribution controversée de bons de caisse aux fonctionnaires gabonais débute ce mardi


Logistiques

L’Union africaine offrira un soutien électoral au Zimbabwe


International
  • L’Union africaine offrira un soutien électoral au Zimbabwe © 2018 D.R./Info241
Publié le 21 février 2018 à 10h12min

Le président de la Commission de l’Union africaine (UA) Moussa Faki Mahamat a achevé mardi une visite de trois jours au Zimbabwe en annonçant que l’UA offrirait un soutien technique au Zimbabwe pour l’aider à organiser ses élections en milieu d’année.

« L’UA se tient prête à soutenir le Zimbabwe dans son processus électoral. Une équipe de l’UA se rendra au Zimbabwe pour travailler avec l’organisation responsable des élections », a déclaré M. Mahamat lors d’une conférence de presse conjointe avec le ministre zimbabwéen des Affaires étrangères Sibusiso Moyo.

L’UA mobilisera ses partenaires pour offrir un soutien financier et technique à ces élections qui interviennent après une transition pacifique du pouvoir en novembre dernier, a-t-il dit.

L’ex-président Robert Mugabe a démissionné en novembre de l’année dernière à l’issue d’une intervention militaire, et il a été remplacé par le président Emmerson Mnangagwa. M. Mahamat a salué cette transition pacifique, déclarant que dans le cadre de ses responsabilités, l’UA offrirait un soutien technique au gouvernement de transition pour assurer la paix et la stabilité dans le pays.

« Cette transition a été publiquement soutenue par le peuple du Zimbabwe c’est pourquoi nous sommes ici pour soutenir les autorités », a-t-il dit. Au cours de cette visite, M. Mahamat était accompagné de la Commissaire de l’UA aux affaires politiques, Minata Samate Cessouma, et il s’est entretenu avec M. Mnangagwa et plusieurs ministres avant de rendre une visite de courtoisie à M. Mugabe. Mme Cessouma a également discuté avec des responsables de la Commission électorale du Zimbabwe.

M. Mahamat a dit avoir échangé des opinions avec M. Mugabe qui lui a expliqué les raisons pour lesquelles il a démissionné après 37 ans d’exercice du pouvoir. M. Mugabe lui a affirmé avoir démissionné pour assurer la paix et le développement du Zimbabwe, a fait savoir le président de la Commission de l’UA.

M. Mahamat a dit avoir pris la mesure de la situation au Zimbabwe et évalué le degré de préparation du pays pour les élections à venir. « Je suis globalement satisfait de cette visite et des discussions que nous avons eues, et les autorités du Zimbabwe se sont engagées à mener diverses actions pour assurer l’ouverture de l’espace politique et démocratique afin de permettre des élections libres, équitables, transparentes et crédibles dans ce pays », a-t-il dit.

Le président de la Commission de l’UA a souligné que l’organisation d’élections libres et équitables aiderait à mettre fin à l’isolement du Zimbabwe et à débloquer l’assistance de la communauté internationale, a indiqué le chef de la diplomatie zimbabwéenne M. Moyo.


Laissez un commentaire
© 2013-2018 Binto Media Group |  Mentions légales |  Conditions générales |  Rejoindre la rédaction |  Flux RSS |  Publicité |  Binto Media Group |  Placer votre pub sur le site
Passer à la version mobile