Démocratie

L’Union africaine appelle à des élections pacifiques au Liberia

L’Union africaine appelle à des élections pacifiques au Liberia
Le président de l’UA, Moussa Faki Mahamat © 2017 D.R./Info241

Le président de la Commission de l’Union africaine (UA), Moussa Faki Mahamat, a exhorté tous les acteurs politiques du Liberia à assurer un processus électoral démocratique, crédible et pacifique à la veille des élections du pays prévues ce mardi 10 octobre.

Moov Africa

Selon un communiqué du bloc panafricain publié lundi, le président de la Commission de l’UA a appelé tous les Libériens, en particulier les dirigeants des partis politiques et leurs partisans, à aborder les prochaines élections présidentielles et de la Chambre des représentants avec le même esprit de tolérance. Il a exhorté la Commission électorale nationale à assurer l’impartialité, la transparence et la justice, afin d’assurer la légitimité et l’approbation des résultats électoraux.

En faisant cet appel, M. Mahamat est conscient de l’importance historique de ces élections. Elles sont en effet les troisièmes depuis la fin des deux guerres civiles (1989-1997 et 1999-2003) au Liberia et marqueront le premier transfert de pouvoir démocratique dans le pays. Ces élections se dérouleront dans le contexte de la sortie du pays des conséquences dévastatrices de l’épidémie de la maladie à virus Ebola de 2014-2015, a indiqué le communiqué.

Le président de la Commission de l’UA a réitéré l’engagement et le soutien de l’UA à la transition historique au Liberia visant à ancrer une culture de démocratie et de paix, condition préalable au développement socio-économique durable. Il a déclaré que l’UA continuerait à travailler en étroite collaboration avec la communauté internationale, notamment la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et les Nations unies.

Il a également souligné le rôle clé joué par la CEDEAO et l’ONU, notamment par la Mission des Nations unies au Liberia (MINUL) dans la stabilisation du pays.
Le bloc panafricain a dépêché une équipe d’observateurs électoraux dirigée par l’ancien vice-président de la Commission de l’UA, Erastus Mwencha, et l’équipe comprend 14 observateurs à long terme et 50 observateurs à court terme.

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article