22:41

Ordre des avocats

L’ordre des avocats du Gabon s’offre enfin un nouveau bâtonnier !


Société
  • Maître Lubin Ntoutoume, nouveau bâtonnier de l’ordre des avocats du Gabon © 2018 D.R./Info241
Publié le 1er avril 2018 à 14h03min

Maître Lubin Ntoutoume a enfin terrassé Maître Akumbu M’Oluna, l’inamovible patron de l’ordre des avocats du Gabon depuis 2007. Maître Akumbu M’Oluna, candidat à sa propre succession pour un 6e mandat, a été battu samedi par Maître Lubin Ntoutoume par 15 voix d’écart. Le bâtonnier sortant n’a recueilli que 44 voix contre 59 pour son rival. Une victoire de Lubin Ntoutoume qui ne manquera pas de redonner espoir à une corporation longtemps victime des postures controversées du bâtonnier déchu.

L’ordre des avocats du Gabon a un nouveau président. Maître Lubin Ntoutoume a été élu vendredi au terme d’un scrutin âprement disputé lors de l’assemblée générale élective de cet ordre. Le tout-puissant bâtonnier sortant, Maître Akumbu M’Oluna, est enfin tombé de son piédestal d’où il n’avait guerre la sympathie de ses collègues nouvellement arrivés dans la profession.

Le bâtonnier sortant, Akumbu M’Oluna, totalisait déjà une décennie à la tête de l’Ordre

Les deux challengers n’étaient pas à leur première explication électorale vu qu’ils s’étaient déjà combattu pour le contre de l’Ordre en 2012. C’est donc une revanche bien merité que s’est offert vendredi Maître Lubin Ntoutoume face au bâtonnier sortant qui voulait briguer un 6e mandat consécutif.

Maître Lubin Ntoutoume prend ainsi les commandes du bâtonnat gabonais pour une durée de deux ans et devrait quelque peu ramener la sérénité dans cette corporation minée par la gestion controversée du sortant. En effet, il est reproché à Maître Akumbu M’Oluna plusieurs griefs dont la mauvaise interprétation de la nouvelle loi régissant la profession d’avocat qui a occasionné la non-prestation de serment de plusieurs avocats depuis 2013, restés stagiaires.

Vendredi, c’est donc un veille arbre qui est tombé à la tête de cet ordre dont il compte tout de même de nombreux soutiens de l’ombre. Rappelons que Maître Akumbu M’Oluna est resté à la tête de cette corporation élitiste de 2007 à 2017, soit près de 10 ans de règne sans discontinuité.


Laissez un commentaire
© 2013-2018 Binto Media Group |  Mentions légales |  Conditions générales |  Rejoindre la rédaction |  Flux RSS |  Publicité |  Binto Media Group |  Placer votre pub sur le site
Passer à la version mobile