Funérailles

L’inhumation d’André Mba Obame aura lieu ce lundi à Medouneu

L’inhumation d’André Mba Obame aura lieu ce lundi à Medouneu
Le domicile familial de l’opposant à Medouneu © 2015 D.R./Info241

La dépouille de l’opposant gabonais André Mba Obame est arrivée hier soir à Medouneu, sa ville natale où aura lieu son inhumation ce lundi. Le secrétaire exécutif de l’Union nationale (UN) éloigné de la scène politique gabonaise depuis près de 3 ans, est décédé le 12 avril dernier des suites d’une longue maladie. Après des blocages du transfert du corps à son arrivée mardi à Libreville durant près de 3 jours, ces obsèques se sont déroulées non sans heurts entre police et militants.

L’enterrement n’a pu avoir lieu aujourd’hui dimanche, jour saint, conformément aux us et coutumes de la contrée. C’est donc demain que l’opposant reposera définitivement sur la terre de ses aïeux.

Pour la sécurité de sa sépulture, la famille de l’ancien membre du gouvernement a aménagé un caveau dans la concession du défunt, située au cœur de la petite ville de Medouneu.

C’est hier à 20h que la dépouille d’André Mba Obame y est arrivée, après avoir traversé les villes et villages de la contrée où les populations ont rendu un dernier hommage au défunt.

Sitôt après l’arrivée du cortège funèbre, des membres de la société secrète du Bwiti dont le père d’André Mba Obame fut une sommité ont officié un rituel d’accueil de la dépouille. Ce fut un moment de grande émotion.

Demain avant l’inhumation proprement dite, sera officié un rituel de l’ordre de poursuite traditionnel pour rattraper tous ceux qui ont pactisé pour la mort de l’ancien candidat à l’élection présidentielle de 2009.

Avec Jonas Moulenda


Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article