Hommage national

Brou Apanga recevra un hommage national, ce samedi au stade de Nzeng-Ayong

Brou Apanga recevra un hommage national, ce samedi au stade de Nzeng-Ayong
Brou Apanga recevra un hommage national, ce samedi au stade de Nzeng-Ayong © 2017 D.R./Info241

L’international gabonais Moïse Brou Apanga, décédé d’une crise cardiaque mercredi 26 avril à Libreville sur un terrain de football recevra un hommage national demain samedi 13 mai au stade de Nzeng-Ayong. Selon un communiqué de presse de l’Association Nationale des Footballeurs Professionnels du Gabon (ANFPG) parvenu ce vendredi à la rédaction d’Info241, cette cérémonie sera digne de ce que le défunt Brou a apporté à la sélection nationale, Les panthères du Gabon et se fera en présence de tous les dirigeants et instances du footbal gabonais.

Moov Africa

Rappelons que le monde du football gabonais, africain et français a été marqué par la mort tragique d’un professionnel gabonais de talent et de rigueur athlétique. En effet, la sélection nationale Les Panthères du Gabon, l’ANFPG, et tous les professionnels du ballon rond ont été fortement attristés par la disparition tragique de son ancien capitaine.

Moïse Brou Apanga, l’international gabonais, ancien défenseur du club breton (2008-2012), est décédé mercredi d’une crise cardiaque, à seulement 35 ans. Le ’’Roc’’ de la défense gabonaise s’est écroulé lors d’un entraînement avec son club, le FC 105, à Libreville.

Selon Rémy Ebanega, président de l’ANFPG, « cet hommage que nous organisons avec l’appui du ministère des Sports, et l’implication au premier plan de Mme la ministre, Dr Nicole Assélé qui n’est pas resté insensible à notre souhait. Car ce que notre ancien capitaine de la sélection nationale, Brou Apanga a apporté pour le rayonnement du Vert-Jaune-Bleu à l’occasion de plusieurs compétions nationales et internationales est inestimable. D’où nous lui devons un témoignage de reconnaissance nationale et une assistance digne de ce nom pour sa famille ».

Avant d’ajouter ému en ces termes :« Cet hommage national s’imposait non seulement pour sa famille, car il laisse une femme enceinte de son enfant, mais aussi pour tous ses proches, sans oublier les fans de l’ancien international, qui a fait de la défense centrale des Panthères du Gabon son cheval de bataille. Le Roc comme on l’appelait affectueuseument a été d’un apport incontestable qui a redoré le blason et la fierté de notre équipe nationale. Il nous a tous formé et il a inculqué sa rigueur défensive et son sens du jeu à toute une génération de professionnels gabonais ».

L’affiche officiel de l’événement à l’honneur de Brou Apanga

Le programme est constitué comme suit :

-13h00 : sortie du corps de la maison des pompes funèbres suivi d’un tour de ville
- 13h30 : arrivée des officiels suivis des discours Ministères, Fegafoot, ANFPG et des témoignages d’anciens coéquipiers.
- 14h00 : Exposition de la dépouille au stade de Nzeng-Ayong.
- Un match de gala de deux fois 17 minutes qui opposera les anciens camarades du disparu à l’équipe nationale en signe de reconnaissance.
- Décoration de la légion d’honneur à titre posthume.
- Culte de recueillement.
- Après l’hommage, la dépouille Brou Apanga sera transférée le lendemain à Abidjant, sa terre natale où il reposera en paix.

Rappelons que celui que ses coéquipiers avaient baptisé le ’’Roc’’ à cause de sa solidité défensive avait débuté son parcours en équipe nationale A en 2007 et avait disputé deux phases finales de Coupe d’Afrique des nations avec les « Panthères » : celle de 2010 en Angola et celle de 2012 co-organisée avec la Guinée équatoriale. « Pour lui c’était une fierté de jouer la Coupe d’Afrique des nations avec le Gabon. Un jour il dira a un de ses collègues Alain Traoré : "Je me sens plus Gabonais qu’Ivoirien" ».

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article