Média

L’Etat gabonais envisage une opération de sauvetage chiffrée à 150 millions FCfa par mois pour Africa n°1

L’Etat gabonais envisage une opération de sauvetage chiffrée à 150 millions FCfa par mois pour Africa n°1
L’Etat gabonais envisage une opération de sauvetage chiffrée à 150 millions FCfa par mois pour Africa n°1 © 2016 D.R./Info241

La radio panafricaine Africa n°1 Gabon qui en déchéance depuis 2011 subira une opération de sauvetage menée par l’Etat gabonais qui envisage mettre à la disposition du média intercontinental la bagatelle somme de 150 millions de FCFA/mois nous informe ce dimanche à Libreville une source proche du dossier.

Moov Africa

Cette opération et le montant de 150 millions par mois ont été d’ailleurs confirmés par le porte-parole du gouvernement, Alain-Claude Billie By Nzé, par ailleurs ministre de la Communication, au cours d’une conférence de presse.

Les 150 millions FCfa qui seraient injectés chaque mois par l’Etat gabonais serviraient à payer les salaires des employés. Ces derniers avaient observé une grève 2 mois durant en 2015. Les fonds servent également à faire fonctionner le comité de privatisation de la radio ainsi que les organes en charge du redressement judiciaire.

En effet, Africa n°1 est sous redressement judiciaire depuis 2011. Gaboneco confie que son passif est aujourd’hui évalué à 22 milliards FCfa. Au lendemain de sa nomination, le ministre de la communication, Alain-Claude Bilié By Nze, avait confirmé que Africa n°1 ne disparaîtra pas.

« Il n’y a aucune raison que, 30 ans plus tard, cette belle radio soit amenée à disparaître. Alors il y a des choix à faire. Il n’y a pas d’autres alternatives », avait-il déclaré au cours de sa visite de prise de contact en octobre 2015.

Créée en 1981, la radio Africa n°1 a cessé d’être « la grande radio africaine ». Elle traverse une grave crise de trésorerie depuis la mort des chefs d’Etat gabonais, Omar Bongo, et libyen, Mouammar Kadhafi. La Libye, qui est l’actionnaire majoritaire (52%), a coupé les financements.

Le patrimoine de la radio est tombé en désuétude, notamment le centre émetteur de Mouyabi au Gabon, ainsi que les relais Fm dans 18 capitales africaines. Une bonne partie du personnel est sans statut depuis plus de 10 ans. Le label Africa n°1 n’est maintenu encore que par la chaîne parisienne qui appartient à une société française à part.

Avec Ecofin

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article