Terrorisme

L’Espagne se tiendra aux cotés du Burkina Faso dans la lutte contre le terrorisme

L’Espagne se tiendra aux cotés du Burkina Faso dans la lutte contre le terrorisme
Les deux officiels lundi à Ouagadougou © 2016 D.R./Info241

Le Burkina Faso et l’Espagne se sont engagés à mutualiser leurs efforts dans la lutte contre le terrorisme, a annoncé lundi un officiel Espagnol à Ouagadougou.

Moov Africa

"Le terrorisme est un phénomène global aujourd’hui et nous pensons que nous pouvons faire un échange des informations et transmettre nos expériences aux forces de l’ordre burkinabè", a déclaré le secrétaire d’État aux affaires étrangères de l’Espagne, Ignacia Ybanez.

S’exprimait à l’issue d’une audience lundi soir avec le président Burkinabè Roch Marc Christian Kaboré, M. Ybanez a expliqué qu’il s’agira de recevoir des agents des polices burkinabè en Espagne pour suivre des formations adaptées.

« L’Espagne est le pays le plus africain des états Européens de par son voisinage avec le continent et la relation magnifique qu’il a avec les pays du Maghreb et du Sahel. Le Burkina Faso est un pays important pour nous. Nous sommes prêts à faire cet effort de coopération et à travailler ensemble », a déclaré Ignacio Ybanez, à sa sortie d’audience.

Dans la lutte contre le terrorisme, a-t-il soutenu, les deux pays peuvent avoir une coopération d’autant plus que l’Espagne a une expérience importante dans ce domaine. « Nous pensons que le terrorisme est une menace globale et nous pouvons collaborer à travers les échanges d’informations. Nous pouvons également partager notre expérience avec les forces de défense et de sécurité burkinabè. Déjà, il y a des éléments de la police et de la gendarmerie burkinabè qui vont en Espagne pour recevoir des cours », a indiqué le secrétaire d’Etat aux affaires étrangères d’Espagne.

Plusieurs pays font face à la menace terroriste qui devient de plus en plus transfrontalière. Le 15 janvier dernier, la capitale burkinabè a été la cible d’une attaque terroriste, qui a fait une trentaine de morts de plusieurs nationalités.

Avec Xinhua et aOuaga.com

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article