23:22

Récompenses

L’édition 2016 des Awards de l’info™ débutera ce jeudi 5 janvier à 18h00 !


Culture
  • Un des visuels annonçant les nominés d’une catégorie donnée de cette seconde édition © 2017 D.R./Info241
Publié le 3 janvier 2017 à 21h04min

Fort du franc succès de la première édition, la rédaction d’Info241 et ses partenaires lanceront ce jeudi 5 janvier à 18h00 (heure de Libreville) les Awards de l’info™ 2016. L’événement annuel constitué d’une votation en ligne, permet aux internautes d’élire les meilleurs gabonais de l’année sous le prisme de l’actualité. Cette année trois nouveaux prix feront leur entrée dans le prestigieux palmarès des récompenses : le Gabonais en or, le journaliste et l’écrivain de l’année.

Une édition renouvelée

Les hostilités des Awards de l’info™ 2016 débuteront ce jeudi 5 janvier à 18h00 jusqu’au vendredi 10 mars 2017 à minuit. Soit l’équivalent de 9 semaines, 65 jours pour élire les 10 meilleurs gabonais de l’année selon 10 catégories : le citoyen, le politique, la femme, l’artiste, l’écrivain, le journaliste, le gabonais de la diaspora, le sportif, le gabonais en or et le prix de l’engagement national (ce dernier non soumis à la votation grand public).

Les 45 personnalités en lice seront connues ce jeudi à 18h00 en même temps que le lancement de la votation qui se déroulera sur un mini-site dédié conçu spécialement pour l’événement. Les internautes qui sont les principaux acteurs de cette votation, seront ensuite appelés à départager les différentes personnalités nominées à raison d’un vote par jour et par adresse IP.

Comme pour l’édition précédente, la cérémonie de remise de prix aura lieu le 25 mars à Paris devant un parterre d’invités prestigieux. Rappelons que les Awards de l’info™ 2015 avaient sacré plusieurs personnalités de premier plan telles que Bruno Mboulou Beka à titre posthume (Citoyen de l’année), J-Rio (Artiste de l’année), Pierre-Emerick Aubameyang (Sportif de l’année), Jean Ping (Politicien de l’année), Marc Ona (Engagement national), Sidonie Flore Ouwé (Femme de l’année) et Joëlle Ndong (Gabonais de la diaspora).

Une sélection minutieuse

Les nominées classées par catégorie, sont préalablement choisies pour leur récurrence dans l’actualité nationale incluant ceux d’autres médias gabonais et internationaux. Un pré-sondage d’opinion aura été réalisé par la rédaction et ses partenaires auprès d’un échantillon représentatif de la population gabonaise et de sa diaspora pour réduire cette liste à 5 noms par catégorie. Ce sont ces personnalités qui seront annoncées jeudi sur Info241 pour lancer la votation finale en ligne.

Chaque catégorie en lice se compose donc de 5 personnalités nominées disséminées dans 9 des 10 prix soumis à la votation. La personnalité ayant reçu le plus de suffrages des internautes sera désigné lauréat du prix. Pour cet événement 100% en ligne, les votes sont libres et gratuits, mais soumis à des restrictions de sécurité pour éviter les votes multiples et les fraudes.

Les 10 prix décernés cette année

Prix de l’Homme politique Gabonais de l’année  : il récompense une personnalité politique gabonaise ayant marqué de par son action publique et son actualité l’année 2016. Ce prix récompense l’Homme politique de référence de l’année écoulée.

Prix du Citoyen Gabonais de l’année  : il récompense personnalité citoyenne qui aura défrayé la chronique durant l’année par ses actions pour le plus grand nombre. Ce prix récompense l’action citoyenne et son auteur qui auront marqué l’année.

Prix de la Femme Gabonaise de l’année  : il récompense la femme gabonaise qui, dans son domaine de compétences ou d’actions, s’est démarquée par ses œuvres tout au long de cette année. Ce prix récompense le leadership féminin gabonais trop souvent minoré.

Prix du Sportif Gabonais de l’année  : il récompense la personnalité sportive, tout sport confondu, ayant fait auréoler les couleurs nationales par leurs résultats et performances sportives. Ce prix couronne un professionnel gabonais qui aura ainsi brillé au cours de l’année.

Prix de l’Artiste Gabonais de l’année  : il récompense l’artiste gabonais, peu importe son registre musical, qui aura porté haut par sa créativité artistique et musicale le Gabon. Ce prix récompense l’originalité artistique et la forte médiatisation des artistes.

Prix du Gabonais de la diaspora  : il récompense une personnalité gabonaise vivant à l’étranger qui s’est engagé positivement pour l’avenir de ces concitoyens. Ce prix récompense donc l’action et l’apport de la diaspora à l’animation de la vie sociétale.

Prix de l’Écrivain Gabonais de l’année  : il récompense la plume et l‘engagement d’un écrivain gabonais qui aura marqué la presse durant l’année. C’est l’écrivain qui a fait parler du Gabon à travers son écriture ou sa production littéraire.

Prix du Gabonais en or de l’année : il récompense une personnalité gabonaise hors pair et exceptionnelle qui aura marqué pleinement l’année. C’est la personnalité forte de l’année qui se sera révélée et influencé par ses actes la quotidien des Gabonais.

Prix de l’Engagement national  : il récompense une personnalité ayant marqué singulièrement l’année par son engagement et sa dévotion au service des autres et de la société. Il n’y a pas de vote en ligne pour ce prix car celui-ci est décerné par une équipe du panel du comité des Awards de l’info™ 2016.

Le rendez-vous est donc pris pour ce jeudi à 18h00 sur Info241 pour connaitre les nominés et voter pour les meilleurs gabonais de l’année 2016 !


Laissez un commentaire
© 2013-2017 Binto Media Group |  Mentions légales |  Conditions générales |  Rejoindre la rédaction |  Flux RSS |  Publicité |  Binto Media Group |  Placer votre pub sur le site
Passer à la version mobile
Soutenir par un don