Droits professionnels

L’ANFPG s’indigne contre le licenciement des footballeurs du Stade migovéen

L’ANFPG s’indigne contre le licenciement des footballeurs du Stade migovéen
L’ANFPG s’indigne contre le licenciement des footballeurs du Stade migovéen © 2016 D.R./Info241

L’association nationale des footballeurs professionnels du Gabon (ANFPG) s’est indignée ce vendredi à Libreville contre le licenciement et déguerpissement informels et arbitraires des joueurs du Stade migoveen (D1).

Moov Africa

Licenciés de manière unilatérale et menacés d’expulsion par la police locale de Lambaréné, mandatée par le président du club parce ces derniers ont refusé de signer la notification approuvant les décisions prises par la Linaf et l’association des clubs.

Les joueurs du national foot gabonais souffrent du non respect criard de leurs contrats et de leurs droits. Dernier fait en date, et pas des moindres, la décision d’expulser manu militari et ce, sans préavis et sans délai les joueurs, pourtant sous contrat, qui évoluent au stade Migovéen.

Le président de cette formation, Georges Ngoma Baranow, foulant au pied le droit du travail, a décidé unilatéralement de licencier les joueurs qui ont refusé, le 23 mars dernier, de signer la notification approuvant la décision arbitraire prise par la Linaf et l’Association des clubs du national foot professionnel du Gabon et les clubs en Assemblée Générale. Celle de baisser sans scrupule le salaire minimum (pris en charge par la Linaf) de tous les joueurs de D1 de 400 000 FCFA à 150 000 FCFA

Les professionnels du Stade Migovéen menacés d’expulsion

«  Nous rappelons encore que ces décisions ne respectent aucun cadre légal, et vont à l’encontre du code du travail applicable sur le territoire gabonais dans son article premier et des statuts de la Linafp (articles 11 et 12) » , a martelé Remy Ebanega, président de l’association Nationale des footballeurs professionnels du Gabon (ANFPG).

Se référant au droit du travail et au principe de respect des clauses contractuelles signées en début de saison, l’association nationale des footballeurs professionnels du Gabon entend se faire respecter les droits des joueurs. Dans cette affaire qui prouve selon le président de cette association que « dans la tête de nombreux dirigeants de Club de football au Gabon, les joueurs ne représentent rien et leurs droits sont toujours bafoués. »

Lire aussi >>>L’ANFPG interpelle la LINAF au respect du nouveau contrat standard des footballeurs pros

Avant d’expliquer inquiet que : « Conscient de la pression que certains présidents de club mettent à leurs joueurs (à l’exemple du Stade Migoveen) et des réalités socio-économiques que ces derniers traversent, nous demandons à tous nos adhérents qui, sans leur consentement, ont vu leur salaire revu à la baisse et/ou ont étés licenciés pour motif suivant « rendement insuffisant », de faire parvenir au secrétariat de l’ANFPG les justificatifs qui vont avec : fiche de paye ; reçu et/ou quittance et notification  »

Alors qu’il faut signaler la présence en terre gabonaise du président récemment élu à la tête de la Fifa, M. Gianni Infantino qui a foulé le sol de Libreville dans la nuit de jeudi à vendredi, plus exactement à 23h55. Accueilli à sa descente d’avion par le ministre des Sports, Blaise Louembé, le président de la Fédération gabonaise de football, Pierre Alain Mounguengui et le Haut-Commissaire pour le Cocan, François Kérangalt. Espérant que l’ANFPG puisse le rencontrer pour pointer les sempiternels problèmes du respect des droits des footballeurs professionnels évoluant au Gabon.

Pour l’heure, Remy Ebanega convie tous les footballeurs professionnels évoluant au Gabon à l’Assemblée Générale extraordinaire qui se tiendra le 02 avril 2016 à 10h00 à Libreville au Complexe Michel Dirat. Occasion sera offerte de mettre la lumière sur tous ces dysfonctionnements. Et de proposer selon le président de l’ANFPG des solutions idoines contre toutes ces injustices constatées dans le milieu du football professionnel au Gabon.

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article