Economie

L’algérien Sonatrach acquiert une raffinerie en Italie

L’algérien Sonatrach acquiert une raffinerie en Italie
L’algérien Sonatrach acquiert une raffinerie en Italie © 2018 D.R./Info241

La compagnie algérienne des hydrocarbures Sonatrach a conclu hier mercredi, un accord avec une filiale du groupe américain ExxonMobil pour l’acquisition d’une raffinerie et de trois terminaux pétroliers en Italie, a indiqué Sonatrach dans un communiqué parvenu à la rédaction d’Info241.

Moov Africa

« Faisant suite à l’accord des autorités algériennes et de son conseil d’administration, Sonatrach annonce mercredi avoir signé (à Rome) un accord avec Esso Italiana Srl (filiale à 100% d’ExxonMobil) portant sur l’achat de la raffinerie d’Augusta (Sicile) et de trois terminaux pétroliers situés à Augusta, Naples et Palerme ainsi que de leurs systèmes d’oléoducs associés », précise le même texte.

A l’issue de la signature de cet accord, le PDG de Sonatrach, Abdelmoumen Ould Kaddour s’est dit « extrêmement fiers de réaliser notre premier investissement dans le raffinage international en Italie. Avec la proximité géographique de l’Italie et les relations privilégiées qui ont toujours lié Sonatrach à ce pays, il est naturel que notre première acquisition dans le raffinage se fasse en Italie ».

Avant cette acquisition, Sonatrach avait répondu favorablement à la consultation lancée par ExxonMobil à la fin août 2017 pour la vente de sa raffinerie de 198.000 barils/jour, située à Augusta en Sicile, précise-t-on de même source.

Le 16 janvier dernier, M. Ould Kadour avait annoncé que sa compagnie transformera une partie de son pétrole brut à partir d’une raffinerie italienne pour en faire des carburants qui seront ensuite commercialisés en Algérie.

Le carburant, un produit subventionné coûte à l’Algérie 2 milliards de dollars par an. Malgré le fait que l’Algérie est un pays producteur et exportateur de pétrole, les capacités de raffinage du pays ne répondent pas à la demande locale, d’où le recours à l’importation.

En termes chiffrés, 11,5 millions de tonnes de carburants sont raffinés en Algérie, alors que la consommation a atteint 15 millions de tonnes de carburants annuellement. Ces dernières années, le gouvernement s’est lancé dans un programme de réhabilitation de ses vieilles raffineries et la construction de nouvelles.

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article