12:09
URGENT >>>

Les Panthères du Gabon s’imposent dans la douleur à Djouba face au Soudan du Sud


Croissance économique

L’Afrique table sur une croissance de 3,5% en 2018 selon la CEA


Economie
  • L’Afrique table sur une croissance de 3,5% en 2018 selon la CEA © 2018 D.R./Info241
Publié le 27 janvier 2018 à 06h26min

L’Afrique devrait connaître une croissance de 3,5% en 2018, soit une augmentation de 0,3% par rapport à 2017, a annoncé jeudi Vera Songwe, secrétaire générale de la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA), lors du 30e Sommet de l’Union africaine (UA) à Addis Abeba, la capitale de l’Ethiopie.

La croissance économique serait soutenue par le renforcement de la demande extérieure et une hausse modérée des prix des matières premières, a-t-elle indiqué.

Selon Mme Songwe, « l’amélioration de la croissance sera également soutenue par des conditions intérieures plus favorables, notamment la restauration de la production pétrolière dans plusieurs pays et la reprise attendue en 2018 et 2019 de grandes économies comme l’Egypte, le Nigeria et l’Afrique du Sud ».

Cependant, elle a admis que la croissance économique ne sera pas suffisante pour la population croissante du continent de plus d’un milliard, dont 70% sont classés dans le groupe des jeunes.

« Ajustant pour la croissance de la population, la croissance économique projetée reste insuffisante pour l’Afrique à faire des progrès significatifs vers les Objectifs de développement durable (ODD), l’éradication de la pauvreté et de la faim », a déclaré Mme Songwe.

Néanmoins, la CEA prévoit que la reprise de la croissance économique devrait se poursuivre pendant un certain temps avec une croissance économique de 3,7% attendue en 2019.

Les ODD sont un ensemble de buts, d’objectifs et d’indicateurs que les Etats membres de l’ONU devront utiliser pour définir leurs programmes et politiques politiques jusqu’en 2030. Ils ont été adoptés lors de la réunion de l’Assemblée générale de l’ONU en septembre 2015.


Laissez un commentaire
© 2013-2018 Binto Media Group |  Mentions légales |  Conditions générales |  Rejoindre la rédaction |  Flux RSS |  Publicité |  Binto Media Group |  Placer votre pub sur le site
Passer à la version mobile