18:40

Coopération sino-africaine

L’Afrique invitée à monter dans le train express du développement chinois


International
  • Wang Yi, ministre chinois des Affaires étrangères © 2018 D.R./Info241
Publié le 8 mars 2018 à 09h18min

a invité les pays africains à prendre le « train express du développement de la Chine ». La Chine qui continue les opérations de séduction des gouvernants africains, organisera un Forum sur la coopération sino-africaine cette année en vue de booster leurs échanges.

« Dans la construction d’une communauté de destin pour l’humanité, nos frères et sœurs africains sont invités à monter à bord du train express du développement de la Chine », a indiqué M. Wang lors d’une conférence de presse tenue en marge de la session annuelle de l’Assemblée populaire nationale.

Quels que soient les changements dans le monde, et quoi qu’en disent les autres, la profonde amitié entre la Chine et l’Afrique restera toujours inébranlable, et le concept de « sincérité, pragmatisme, amitié et franchise » que respecte la Chine dans les relations sino-africaines ne changera pas, a indiqué M. Wang. « Les préoccupations de l’Afrique sont celles de la Chine, et les priorités africaines sont aussi celles de la Chine », a-t-il noté.

L’Afrique fait face aux défis consistant à maintenir la paix et la sécurité, ainsi qu’à promouvoir le développement et le redressement. La Chine renforcera sa médiation dans les points chauds régionaux ainsi que la coopération avec le pays africains pour traiter les menaces sécuritaires non-conventionnelles, telles que le terrorisme, la piraterie et les catastrophes naturelles, tout en les aidant à former leur propre capacité à assurer la paix et la stabilité, a-t-il noté.

Le sommet du Forum sur la coopération sino-africaine qui aura lieu en Chine cette année donnera des ailes à la coopération Chine-Afrique pour qu’elle prenne un élan plus vigoureux et aille plus loin grâce à l’initiative « la Ceinture et la Route », a-t-il noté.

Les dirigeants chinois et africains discuteront de la coopération Chine-Afrique de la nouvelle ère, mettront l’accent sur le développement de l’initiative « la Ceinture et la Route » et transformeront la Chine et l’Afrique en une communauté de destin. L’initiative « la Ceinture et la Route » sera alignée avec le Programme 2030 pour le développement durable des Nations unies et l’Agenda 2063 de l’Union africaine, ainsi qu’avec les stratégies respectives de développement des pays africains, a ajouté M. Wang.


Laissez un commentaire
© 2013-2018 Binto Media Group |  Mentions légales |  Conditions générales |  Rejoindre la rédaction |  Flux RSS |  Publicité |  Binto Media Group |  Placer votre pub sur le site
Passer à la version mobile