Clicky


Résistance

Ces gabonais de la diaspora qui traquent le régime d’Ali Bongo de par le monde

Ces gabonais de la diaspora qui traquent le régime d’Ali Bongo de par le monde
Ces gabonais de la diaspora qui traquent le régime d’Ali Bongo de par le monde © 2017 D.R./Info241

Le reportage relayé mardi dans le JT Afrique de TV5 Monde, met les projecteurs sur les actions coup de poing devenues cultes des membres de la diaspora gabonaise des Etats-Unis associés à leurs colistiers résistants gabonais de France. Ces derniers sont tous farouchement opposés à Ali Bongo et ses affidés qu’ils accusent d’être coupables de la fraude électorale du 27 août 2016 et des violations des droits de l’homme suite aux massacres des citoyens gabonais. Désormais ces résistants traquent le despote-président gabonais et ses complices dans le monde en réalisant des actions de contestation citoyenne et pacifique afin de leur rappeler leur illégitimité à la présidence gabonaise et leurs crimes.

Moov Africa

Un mode de résistance donc que ces militants issus de la diaspora gabonaise ont la forte ambition d’internationaliser, d’où leur présence en terre française pour partager leurs expériences de résistants. Le reportage de Laure de Matos et Clément Alline de TV5 Monde, passe en revue un mardi après-midi, au 47 boulevard Suchet, l’action menée par une petite dizaine de Gabonais de la diaspora se retrouve. On peut y voir, Franck Jocktane et Early Ndossi viennent des Etats-Unis et découvrent le très chic 16e arrondissement de Paris. "C’est Paris, c’est beau ! On aimerait bien avoir des quartiers pareils au Gabon", lance Early Ndossi.

Le reportage de TV5Monde

Le lieu choisi cette fois-ci pour mener cette opération coup de poing est la résidence du proche conseiller du président contesté. En effet, on peut y voir, derrière les murs d’un immeuble cossu mais sans charme, la résidence parisienne du sulfureux Seïdou Kane, un proche marchand de marabouts d’Ali Bongo. Un homme richissime, mis en examen en France pour "corruption et abus de bien social" dont la richesse est tirée par une captation des deniers publics gabonais. C’est pourquoi, une petite dizaine de manifestants se sont réunis pour manifester leur désarroi : « Il est inacceptable qu’il pille le Gabon et que les gabonais vivent dans la précarité et que lui vienne en France jouir de tout ce luxe-là » s’indignent les résistants.

Dans le reportage de TV5 Monde, ces militants du collectif "Dream Team" appuyés par ceux de la diaspora résistance de France dont on reconnaît quelques figures emblématique, Bob le fou, MJ Sambat... qui accusent à leur tour Seïdou Kane d’avoir financé des milices qui ont tué des citoyens opposés au coup d’état militaro-électoral d’Ali Bongo, lors des violences post-électorales du 31 août au 02 septembre 2016. « Nous sommes ici pour faire savoir à Monsieur Seïdou Kane que le vol de l’argent du contribuable gabonais va s’arrêter. Nous réclamons justice pour nos morts, nos martyrs, nous réclamons justice pour le peuple gabonais ! » ont scandé les résistants interviewés.

Un combat panafricain

On peut voir également dans le reportage de TV5 Monde leur modus operandi, ainsi, pour donner plus de résonnance à leur mouvement, la scène est retransmise en direct sur Facebook filmée par Jean Jacques Bourdette, un proche de Jean Ping, un des leaders engagé dans la résistance gabonaise de France et d’Europe qu’on aperçoit dans le film. Quelques minutes plus tard, la police met fin au spectacle. Peu importe, ils rêvent de multiplier ce type d’opération coup de poing et de déranger Ali Bongo et son clan, en Occident mais aussi sur le continent africain.

Le collectif "Dream Team" ne compte pas en rester là. Franck Jocktane et Early Ndossi partent à la rencontre de représentants de "Tournons la page", un mouvement citoyen panafricain qui milite pour l’alternance dans de nombreux pays comme le Togo, le Tchad ou le Niger. "Il faudrait internationaliser la lutte conter les dictateurs, la résistance au niveau de tous les pays, c’est-à-dire les dictateurs, ils se déplacent, ils se rendent visite, explique Maikoul Zodi, représentant de "Tournons La Page" au Niger. Lors des visites, la société civile locale, nationale pourrait se mobiliser pour mettre le dictateur mal à l’aise." Les idées ne manquent pas, ces militants partagent un même combat, au-delà des frontières.

Avec TV5 Monde
 

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article