L'info en bref...

Journée mondiale : la lèpre, une maladie toujours pas éradiquée

Journée mondiale : la lèpre, une maladie toujours pas éradiquée
Journée mondiale : la lèpre, une maladie toujours pas éradiquée © 2020 D.R./Info241

Moov Africa

A l’instar de la communauté internationale, le Gabon célèbre ce dimanche 26 janvier, la Journée mondiale de la lutte contre la lèpre. Les commémorations nationales en deux phases, ont été différées à la semaine prochaine.

Ainsi, le ministère gabonais de la Santé via le Programme national de lutte contre les maladies infectieuses organisera du 27 janvier au 2 février prochain des consultations. Puis du 3 au 9 février, à la collecte des données sur cette maladie.

Les ravages de cette maladie chez un patient

En près de 10 ans, le nombre de nouveaux cas détectés dans le monde a légèrement diminué selon l’OMS (244 796 en 2009 à 208 619 en 2018), il reste encore de nombreux foyers fortement endémiques. Au Gabon, ce sont pas moins de 12 nouveaux cas de lèpre qui ont été notifiés en 2018. Parmi ceux-ci, six personnes, dépistées tardivement, présentaient déjà des invalidités.

La lèpre est une maladie infectieuse chronique due à une bactérie, le bacille Mycobacterium leprae. Cette affection touche principalement la peau, les nerfs, les membres et les yeux. Un traitement précoce permet d’éviter les séquelles.

Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter cette brève