Après le vote

Jean Ping invite Ali Bongo à reconnaître le verdict des urnes

Jean Ping invite Ali Bongo à reconnaître le verdict des urnes
Jean Ping lors de son point de presse © 2016 D.R./Info241

Ce midi à son QG de campagne de Libreville, le candidat à la présidentielle gabonaise Jean Ping, donné vainqueur selon les principaux résultats non encore officiels, a pour la seconde fois convoqué la presse nationale et internationale pour faire le point sur les événements en cours. Il a invité le président sortant Ali Bongo à s’incliner face aux résultats des urnes en rappelant qu’aucune chasse n’aurait lieu après sa prise de pouvoir.

Moov Africa

Devant les partis qui ont soutenu et reconnu sa victoire, ainsi que quelques observateurs internationaux, Jean Ping a invité le président sortant Ali Bongo « à reconnaître le verdict des urnes, à se soumettre à la volonté du peuple souverain et à organiser dans la tradition républicaine la passation des pouvoirs ».

Info241, vous livre en exclusivité l’intégralité de cette déclaration du jour, lue par le candidat Jean Ping lui-même ce lundi 29 août :

Excellences mesdames et messieurs,
Chers notables,
Mes chers collègues
Mesdames et messieurs les observateurs internationaux,

Des événements graves actuellement en cours, me conduisent à nouveau, à prendre la parole ce jour, pour porter à la connaissance de la nation et de la communauté internationale, que hier dimanche 28 août, j’ai rencontré les ambassadeurs de France et des Etats Unis, en poste dans notre pays.

J’ai informé ces autorités diplomatiques de ce que, à l’issue du scrutin du 27 août 2016, sur la base de la quasi totalité des procès verbaux dûment établis et signés dans les bureaux de vote par toutes les parties présentes et de la relation des faits accessibles et opposables à tous, nous sommes en mesure d’affirmer que je suis le vainqueur du scrutin présidentiel organisé dans notre pays.

Ces propos ne constituent en rien une auto-proclamation contrairement à ce que soutiennent les faucons du régime.

A ce titre, j’exprime ma sincère gratitude à ceux de mes concurrents qui, dans la tradition républicaine, m’ont adressé leurs félicitations.

J’associe à ces remerciements les amis du Gabon qui, de partout, ont tenu à saluer ma victoire.

Au cours de ces audiences, j’ai réaffirmé mon ferme engagement à garantir à monsieur Ali Bongo Ondimba ainsi qu’à sa famille une totale sécurité.

A nos compatriotes qui l’ont accompagné, je veux ici les rassurer et les inviter à la plus grande sérénité.

Je m’engage à nouveaux à veiller personnellement à ce qu’il n’y ait aucune chasse aux sorcières car c’est ensemble que nous reconstruirons notre pays.

Comme chacun sait et le voit, le peuple gabonais qui s’est massivement mobilisé pour aller exprimer dans les urnes sa soif d’alternance, de justice et de démocratie et qui vient de me porter à la tête du pays ne pourra jamais accepter que cette victoire, sa victoire, lui soit volée.

Le peuple souverain défendra par tous les moyens la victoire que tous les faucons civils et militaires sont en train de vouloir lui voler.

Je veux dire ici solennellement que nous sommes bien informés des manipulations diverses et autres modifications, à l’aide de scanners, de procès verbaux, orchestrées au sein de la CENAP.

Je veux rappeler le ministère de l’intérieur ainsi que ses démembrements, au strict respect de la mission légale qui est la leur.

De même, je rappelle la CENAP au devoir de neutralité qui doit marquer le traitement des résultats issus des urnes.

J’invite le peuple gabonais à la vigilance et à la mobilisation sur toute l’étendue du territoire pour défendre sa victoire.

J’invite enfin monsieur Ali Bongo Ondimba, dans un grand esprit démocratique, à reconnaître le verdict des urnes, à se soumettre à la volonté du peuple souverain et à organiser dans la tradition républicaine la passation des pouvoirs.

Vox populi, vox dei.
Que Dieu protège notre pays.
Je vous remercie.

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article