L'info en bref...

Gouvernance africaine : l’indice Ibrahim pour la gouvernance en Afrique 2020 révélé ce lundi

Gouvernance africaine : l’indice Ibrahim pour la gouvernance en Afrique 2020 révélé ce lundi
Gouvernance africaine : l’indice Ibrahim pour la gouvernance en Afrique 2020 révélé ce lundi © 2020 D.R./Info241

L’indice Ibrahim 2020 pour la gouvernance en Afrique (IIAG) sera révélé ce lundi après-midi. C’est ce qu’indique un communiqué un communiqué de la Fondation Mo Ibrahim parvenu à la rédaction d’Info241. Celui-ci devrait mettre en évidence une baisse des performances de la gouvernance africaine pour la première fois depuis 2010.

Lire aussi >>> Prix Ibrahim : aucun dirigeant africain n’a été digne d’excellence en 2019 !

« Le score moyen africain de 2019 pour la gouvernance globale tombe de -0,2 point en dessous de celui de 2018, enregistrant la première détérioration du score d’une année sur l’autre depuis 2010 », indique le communiqué. « Cette récente baisse est déclenchée par une détérioration des performances dans trois des quatre catégories de l’IIAG : Participation, Droits & Inclusion, sécurité et état de droit et développement humain ».

L’IIAG définit la gouvernance comme l’accès aux biens et services publics auxquels tout citoyen du monde contemporain peut légitimement prétendre, et que tout gouvernement est tenu de délivrer à ses concitoyens. Tous les deux ans, cet indice fournit un ensemble complet de données couvrant tout le spectre de la gouvernance dans les 54 États africains sur la décennie écoulée.


Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter cette brève