Présidentielle 2016

Gabon : une adresse e-mail et un hashtag pour signaler les cas de fraude du scrutin présidentiel

Gabon : une adresse e-mail  et un hashtag pour signaler les cas de fraude du scrutin présidentiel
Gabon : une adresse e-mail et un hashtag pour signaler les cas de fraude du scrutin présidentiel © 2016 D.R./Info241

L’idée vient du principal challenger d’Ali Bongo à cette présidentielle, Jean Ping. Le candidat a invité hier sur sa page Facebook, les citoyens témoins de fraude électorale lors du scrutin présidentiel de samedi, à les lui signaler via une adresse e-mail mais aussi grâce au hastag ‪#‎fraudegabon2016‬ sur Twitter.

Moov Africa

La présidentielle gabonaise aura lieu ce samedi 27 août au Gabon comme à l’étranger. Devant les forts suspicions de fraudes, le principal challenger au candidat sortant Ali Bongo, Jean Ping, veut enrailler le phénomène supposé être l’apanage du camp au pouvoir qui a gagné systématique toutes les présidentielles organisées dans le pays, grâce une fraude devenue institutionnelle.

Sur sa page Facebook, le candidat Jean Ping invite les internautes gabonais à lui faire parvenir les cas de fraudes pour lesquels ils seraient témoins à l’adresse : elections@jeanping.org. Un hashtag a été également mis en place pour le faire notamment sur Twitter : ‪#‎fraudegabon2016. Ce pour se rendre compte à tous de la crédibilité du scrutin et la supposée machine à fraude qu’userait le candidat sortant Ali Bongo‬.

Il faut dire que les présidentielles gabonaises ont toujours été l’objet de fortes contestations post-électorales entrainant parfois des émeutes et autres heurts. En 9 présidentielles disputées dans le pays dont 4 sous l’ère du multipartisme (1990), le Parti démocratique gabonais (PDG) a toujours remporté haut la main ces élections, laissant ainsi planer de forts doutes d’emplois de procédés frauduleux rondement bien élaborés.

Depuis 1968, le PDG créé par la famille Bongo s’est perpétuée à la tête du pays sans discontinuité. A la mort de son fondateur Omar Bongo en 2009, son fils Ali Bongo lui a succédé au terme d’une élection controversée et contestée par l’opposition. Le vent de l’alternance soufflera t-il enfin pour le Gabon ? Réponse ce week-end !

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article