12:01
URGENT >>>

Eau potable : l’indicible calvaire des gabonais du quartier Amissa à Akanda


Médias

Gabon Télévision change encore de nom et de responsables !


Société
  • Gabon Télévision change encore de nom et de responsables ! © 2018 D.R./Info241
Publié le 15 janvier 2018 à 13h14min

Grand chambardement dans la télévision publique gabonaise. Mercredi dernier, un conseil des ministres avait mis au placard plusieurs responsables de ce principal média d’Etat. Trois jours seulement à peine nommée, la nouvelle équipe a annoncé samedi le changement de dénomination de Gabon Télévision (ex RTG1) pour « Gabon 1ère ». Une mue qui s’accompagne d’un nouveau logo et d’une nouvelle grille des programmes pour tenter de séduire des téléspectateurs qui lui ont clairement tournés le dos.

Gabon Télévision est officiellement morte ce samedi 13 janvier. Place désormais à la nouvelle dénomination "Gabon 1ère" et à sa nouvelle grille provisoire de 6 mois qui débute ce lundi. Samedi en conférence de presse dans leurs locaux, la nouvelle équipe a promis du changement avec cette nouvelle grille censée tester la popularité des émissions phares du service public en perte de vitesse auprès des téléspectateurs gabonais.

Selon Arcad Mbanangoye, le nouveau directeur général adjoint 2 chargé des programmes et de la production : « une grille des programmes axée sur la pluralité des opinions et des cultes, qui intégrera les nouvelles techniques de l’information et de la communication ». Une promesse de pluralité à laquelle le média public n’est pas très réputé. Certains téléspectateurs la qualifiant parfois de RTPDG, la télévision officielle du parti au pouvoir au Gabon depuis sa création en 1968.

Toujours selon Arcad Mbanangoye, la nouvelle grille devrait etre axée vers plus d’information, plus de divertissement, de fictions nationales, des documentaires sur les us et coutumes gabonaises. Toute chose qui promet un nouvel nouvel avenir au média public qui s’offre de l’érosion de son audience et de son attractivité au détriment d’une forte concurrence internationale bien présente.

Après de nombreuses années à la tête du groupe de télévision public, Mathieu Koumba a quitté la direction de la chaîne publique pour son conseil d’administration. Depuis mercredi 10 janvier, les clés du groupe ont été confiés à Jean-Lié Massala, ancien président d’une école privée supérieure de management.

Voici la nouvelle organisation du groupe public :
- Président du Conseil d’Administration : M. Mathieu KOUMBA.
- Directeur Général : M. Jean-Lié MASSALA.
- Directeur Général Adjoint 1 : M. Alex LEWOUBI.
- Directeur Général Adjoint 2, chargé des programmes et de la production : M. Arcad
MBANANGOYE.
- Directeur des Actualités Télévisées : M. Alain Richard NZAMBA NZINGA
- Directeur du Numérique et des Médias Sociaux : M. Oscar MEGNE M’ELLA.
- Directeur Adjoint du Numérique et des Médias Sociaux : Mme Lysiane NEYER KENGA.
- Directeur Technique : M. Jean Bernard AMANI ONANGA.
- Régisseur : M. Louis Paul FOLQUET


Laissez un commentaire
© 2013-2018 Binto Media Group |  Mentions légales |  Conditions générales |  Rejoindre la rédaction |  Flux RSS |  Publicité |  Binto Media Group |  Placer votre pub sur le site
Passer à la version mobile