04:20
URGENT >>>

Les Aigles du Mali molestent à Libreville les Panthères du Gabon !


Célébration

Fête de la Toussaint : célébration ecclésiastique ou funéraire ?


Société
  • Fête de la Toussaint : célébration ecclésiastique ou funéraire ? © 2018 D.R./Info241
Publié le 1er novembre 2018 à 16h37min

Le 1er novembre de chaque année, le monde entier célèbre la Toussaint, la fête de tous les saints. Au Gabon, cette célébration cultuelle d’ordre ecclésiastique a perdu son usage premier tant le commun des mortels l’assimile désormais au culte des morts dont la célébration, quant à elle, est plutôt prévue à chaque 2 novembre. Un imbroglio qui a suscité notre attention.

De l’ellipse de fête de tous les saints, la Toussaint est un événement majeur des églises d’origine catholique, célébrée chaque 1er novembre. Elle permet de réaffirmer la foi chrétienne mais surtout de la rehausser en invitant tous les hommes à la sainteté. Une forme de reconnaissance de tous ceux qui consacrent leur vie à Jésus-Christ.

Aujourd’hui, force est constater que cette commémoration chrétienne a évolué et tend même à l’œcuménisme, c’est-à-dire au dialogue des religions tant, quasiment toutes les obédiences religieuses se l’ont appropriées.

Des riverains ici au cimetière de Lalala de Libreville

Aussi, cette célébration a glissé peu à peu au recueillement autour de nos défunts. Une pratique qui tend à se confondre à la fête des morts qui, elle, est plutôt célébrée chaque 2 novembre de l’année. Un imbroglio perpétué par les usages au fil des années, pas toujours nuancé et qui s’inscrivent indubitablement au marbre de nos mœurs.

Cela est visible au clair des pratiques des populations, à travers par exemple ces affluences que connaissent ce matin les cimetières de Libreville, d’Owendo et d’autres localités à l’intérieur du pays. Pour une meilleure approche, il convient de nuancer les deux événements successifs afin de ne pas céder à la confusion qui tente de gagner les esprits.


Laissez un commentaire
© 2013-2018 Binto Media Group |  Mentions légales |  Conditions générales |  Rejoindre la rédaction |  Flux RSS |  Publicité |  Binto Media Group |  Placer votre pub sur le site
Passer à la version mobile