Riposte au coronavirus

Faute de tests au CIRMF, les Altogovéens autorisés à voyager sans test Covid-19 négatif !

Faute de tests au CIRMF, les Altogovéens autorisés à voyager sans test Covid-19 négatif !
Faute de tests au CIRMF, les Altogovéens autorisés à voyager sans test Covid-19 négatif ! © 2020 D.R./Info241

La riposte au coronavirus n’est toujours pas optimale au Gabon. Après avoir exigé le 30 juin un test négatif à l’ensemble des voyageurs, les autorités avaient dû revoir le 10 juillet leurs ambitions à la baisse, faute de tests disponibles sur l’ensemble du territoire. Alors que Franceville jugée à « haut risque » avait obtenu un délai d’une semaine pour l’entrée en vigueur de la mesure, les autorités ne sont toujours pas prêtes. Raison évoquée : les tests PCR ne sont toujours pas disponibles au laboratoire de la localité.

Encore un couac au niveau de la riposte du Gabon face à la pandémie de coronavirus. Après avoir rendu obligatoire l’exigence d’un test de moins de 5 jours aux voyageurs, les autorités sanitaires avaient dû réduire l’application de ladite mesure aux provinces de l’Estuaire du Haut-Ogooué. Là encore sans applicabilité pour le Haut-Ogooué qui devrait se faire au 17 juillet. La date échue, la mesure n’est toujours pas en vigueur dans cette province pourtant classé à « haut risque » en raison d’absence de tests PCR au CIRMF.

Ainsi, l’entrée en vigueur de la mesure devra encore attendre que les autorités fournissent au comité local les moyens de déployer des tests de dépistage pour les populations désireuses de voyager. Selon un communiqué du coordinateur provincial du Copil Coronavirus, Théodore Issalangoye, « les populations de Franceville sont exceptionnellement autorisées à se déplacer sans exigence de test négatif jusqu’à l’arrivée effective des intrants ».

Un nouveau retard à l’allumage qui montre clairement l’impréparation des autorités sanitaires, promptes à faire des annonces qui ont du mal à être suivies des faits sur le terrain. La riposte attendra donc ! En attendant, les voyageurs de cette province fortement touchée peuvent circuler sans exigence de test négatif, avec les conséquences que cela pourraient avoir sur la propagation de la pandémie dans le pays.


Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article