21:07
URGENT >>>

Un trio d’anciennes gloires pour conduire les Panthères du Gabon à la CAN 2019 !


Opportunités de carrière

Emploi : pas de gabonaise au palmarès des 100 premières entreprises africaines !


Economie
  • Emploi : pas de gabonaise au palmarès des 100 premières entreprises africaines ! © 2018 D.R./Info241
Publié le 29 juin 2018 à 05h55min

A l’heure où le gouvernement gabonais veut des départs volontaires de la Fonction publique pour le privé, aucune entreprise gabonaise n’est classée au palmarès des 100 entreprises africaines où il fait bon vivre selon l’enquête 2018 Careers in Africa Employer of Choice Survey (Des employeurs de choix pour une carrière en Afrique). Les quatre premiers rangs de ce classement rendu public hier, sont occupés par le Groupe de la Banque mondiale, Chevron, Exxon Mobil et la Banque africaine de développement.

Plus de 20 000 professionnels africains ont répondu aux questions de l’enquête portant sur la motivation des employés et les conditions de travail. La possibilité d’acquérir de nouvelles compétences, la qualité des prestations offertes en matière de soins de santé, la dimension de leadership et les perspectives d’évolution apparaissent comme des indicateurs clés des meilleurs employeurs.

"L’importance d’avoir un impact positif se ressent très fortement dans les réponses au questionnaire", explique Alex Mugan, directeur général de Global Career Company et co-auteur de l’étude avec la firme britannique Willis Towers Watson. Et d’ajouter : « Ceci, associé à la transformation organisationnelle en cours à la Banque africaine de développement, explique la grande estime dont jouit toujours la Banque (en tant qu’employeur) auprès de nombreux professionnels africains dans le monde entier. »

Le top 10 des employeurs selon ce classement 2018 :

  1. Groupe Banque mondiale
  2. Chevron
  3. Exxon Mobil
  4. Banque africaine de developpement
  5. Microsoft
  6. Anglo American
  7. GE
  8. Shell
  9. Bridge International Academies
  10. Nestlé

La confiance dans la haute direction – surtout en des dirigeants qui savent écouter –, les employeurs qui donnent l’exemple au plan éthique et ceux qui respectent les valeurs de l’entreprise apparaissent également comme les trois facteurs les plus importants pour choisir un employeur en Afrique. "Les employés apprécient les dirigeants qui défendent une mission constructive", a indiqué M. Mugan. "Les marques dont les dirigeants s’y emploient de façon tangible ont tendance à être mieux appréciées", a-t-il laissé entendre.

Attirer l’élite des cadres africains

Cette étude met en lumière un glissement dans la gestion des talents, marqué par un intérêt accru des demandeurs d’emploi pour le financement des investissements, tandis que les employeurs recherchent des experts avertis dans le numérique.

Dans l’ensemble, l’enquête révèle que la sécurité de l’emploi est considérée comme l’une des raisons principales pour rester au sein d’une organisation. Outre les facteurs qui attirent les hommes, comme le perfectionnement des compétences, le rapport indique que les femmes, dans leur carrière professionnelle, s’intéressent davantage à des critères comme la couverture santé, des conditions de travail flexibles, l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, ou l’éthique.

Plus qu’un simple classement, ce rapport entend faire réfléchir sur ce qui fait un employeur de choix en Afrique et, ce faisant, changer de manière positive l’expérience des employés en Afrique. La liste des 100 entreprises sélectionnées compte des banques, des compagnies pétrolières, des marques de produits de grande consommation et des opérateurs de téléphonie mobile.

Cliquez sur l’icone pour télécharger l’étude complète (anglais)


Laissez un commentaire
© 2013-2018 Binto Media Group |  Mentions légales |  Conditions générales |  Rejoindre la rédaction |  Flux RSS |  Publicité |  Binto Media Group |  Placer votre pub sur le site
Passer à la version mobile