06:56
URGENT >>>

Maganga Moussavou éconduit des vestiaires lors du match Gabon vs Mali !


Reportage

Eau potable : l’indicible calvaire des gabonais du quartier Amissa à Akanda


Société
  • Un des nombreux puits des riverains © 2018 D.R./Info241
Publié le 17 août 2018 à 15h06min

Les habitants du quartier Amissa, situé dans le deuxième arrondissement de la commune d’Akanda au nord de la capitale gabonaise, vivent un véritable calvaire. Et pour cause, près d’une vingtaine d’années après avoir été investie par les populations, la zone n’est toujours pas alimentée en eau potable.

Les réactions de riverains rencontrés par la rédaction d’Info241

La situation peut paraître ubuesque et pourtant, en 2018 les habitants du quartier Amissa pourtant situé près de Libreville, sont contraints de trouver des moyens de fortune pour s’alimenter en eau. Certains n’hésitent plus à creuser des puits pour palier à l’absence de fourniture d’eau. Une denrée rare pour ses populations abandonnées à leur triste sort avec les nombreuses incidences sur le plan sanitaire.

Un autre puits de fortune du quartier

Les habitants de ce quartier vivent ainsi encore à l’age de pierre dans un quartier qui porte pourtant le nom de la regrettée sœur d’Ali Bongo qui donne déjà son nom à une course cycliste financée chaque année par l’Etat. Les Akandais d’Amissa croupissent sous l’œil impuissant des autorités gabonaises. Interrogé par Info241 sur cette difficulté majeure, un riverain a condamné les autorités publiques et s’est dit totalement désespéré quant à un retour à la normale.

Les riverains doivent faire de long kilomètres pour s’approvisionner en eau potable

Cette absence d’eau potable qui n’est pas propre au quartier Amissa, semble certes surréaliste mais est symptomatique dans une large mesure, de l’échec des politiques publiques en matière d’adduction d’eau potable à Libreville et ses environs. Des besoins aussi rudimentaires dont souffrent des populations du Grand Libreville qu’appelle de ses vœux Ali Bongo.


Laissez un commentaire
© 2013-2018 Binto Media Group |  Mentions légales |  Conditions générales |  Rejoindre la rédaction |  Flux RSS |  Publicité |  Binto Media Group |  Placer votre pub sur le site
Passer à la version mobile