Crise post-électorale

Dialogue politique : le Parti socialiste gabonais de Moussavou King suspend sa participation !

Dialogue politique : le Parti socialiste gabonais de Moussavou King suspend sa participation !
Auguste Moussavou King, président du PDG © 2017 D.R./Info241

Le Parti socialiste gabonais (PSG, opposition) d’Auguste Moussavou King est en colère. La phase politique du dialogue politique d’Ali Bongo n’a t-elle pas encore débuté qu’un des participants mécontent de l’opacité qui y règne, a décidé de surseoir sa participation auxdites assises de Libreville. Moussavou King et les siens ont relevé 5 manquements qui mettent en péril les futurs travaux, censés réconcilier les Gabonais après la présidentielle controversée d’août dernier.

Moov Africa

Y aurait-il déjà un lézard dans la future phase politique du dialogue d’Ali Bongo ? Le Parti socialiste gabonais (PSG) de Moussavou King, d’ailleurs ancien candidat à la présidentielle du 27 août 2016 (8e avec 0,13%), en ait clairement convaincu. Hier, dans une note adressée à l’ensemble des représentants de l’opposition participant aux préparatifs de cette phase purement politique, le parti d’opposition a tenu à marquer sa réprobation de la conduite actuelle des préparatifs dirigés par l’ancien directeur de campagne de Jean Ping, Réné Ndemezo’o Obiang.

Dans le détail, le PSG reproche à l’organisation des assises d’Agondjé dans l’ordre :

  • le déficit en communication entre le Bureau et certains partis politiques dont le Parti socialiste gabonais ;
  • l’opacité absolue dans la désignation des 80 membres de la délégation devant représenter l’Opposition dans les quatre commissions ;
  • l’absence de critères qui prévalent à là représentativité équitable à tous les partis Politiques de l’Opposition légalement reconnus ;
  • la présence au sein de l’Opposition des membres de partis politiques non légalisés ;
  • la précipitation relative à l’organisation de réunions de commissions dans clarification préalable par la conférence des Présidents de tous les partis politiques de l’Opposition. Présidents de partis politiques qui sont seuls habilités à se prononcer sur les critères et les choix de membres de la délégation de l’Opposition.

Fort de cette ambiance peu propice à la sérénité au sein des participants du groupe de l’opposition, et en l’absence de « réponses adéquates » des présidents de la délégation de l’opposition à ces travaux, le PSG a décidé de suspendre sa participation au dialogue politique d’Ali Bongo. Un signe de l’animosité qui règne déjà parmi les « patrons » déclarés de l’opposition gabonaise avant les travaux qui débuteront ce 11 avril.

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article