Paiement

Dette intérieure : le Gabon règlera ses créances de moins de 70 millions dès ce jeudi

Dette intérieure : le Gabon règlera ses créances de moins de 70 millions dès ce jeudi
La task force sur la dette intérieur s’entretenant avec Noureddin Bongo Valentin, coordinateur général des affaires présidentielles © 2020 D.R./Info241

Après avoir découvert de fausses factures présumées de l’ordre de 241 milliards au titre de la dette intérieure, les autorités gabonaises ont décidé de faire un geste à l’endroit des entreprises vertueuses. Selon un communiqué du ministère du Budget parvenu ce lundi à la rédaction d’Info241, le Gabon va solder dès ce jeudi 15 octobre quelques unes de ses créances inférieures à 70 millions. Ce, après avoir pris soin d’annuler 70% de cette dette intérieure.

Après le bâton, la carotte. Le gouvernement gabonais continue de traquer les nombreuses surfacturations dont il ferait l’objet dans la commande publique de la part d’entreprises locales, accusées de voler l’Etat. Après avoir mis en place une task force sur sa dette intérieure, celle-ci aurait découvert de fausses factures de l’ordre de 241 milliards sur 370 milliards audités. Place désormais au paiement d’une partie de ladite dette qui plombe l’économie et sa relance tant souhaitée par les autorités.

Ainsi, « en application des conclusions des travaux de la Task Force sur le règlement de la dette intérieure, créée par l’arrêté n°006/PR du 20 juin 2020, le Ministre du Budget et des Comptes Publics informe les entreprises dont les créances inférieures à soixante-dix millions (70.000.000) de Francs cfa ont été validées, que le Trésor Public procédera au paiement des sommes dues à partir du jeudi 15 octobre 2020 », indique le communiqué officiel du gouvernement.

Seules les factures « validées » par la task force chargée d’évaluer les factures présentées par les entreprises locales sont concernées par cette phase de règlement de la dette intérieure. D’ailleurs, poursuit le communiqué, « les entreprises concernées sont invitées à consulter le site internet www.tresorpublic.ga de la Direction Générale de la Comptabilité Publique et du Trésor pour toute information complémentaire ».


Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article