04:33

Espionnage

Detekt, la solution logicielle d’anti-espionnage d’Amnesty International


Technologie
  • Detekt, la solution logicielle d’anti-espionnage d’Amnesty International © 2014 D.R./Info241
Publié le 22 novembre 2014 à 09h23min

Les suspicions d’écoutes et d’espionnages planant dans le monde après les polémiques américaines de la NSA fin 2013, ont vite fait réfléchir l’ONG Amnesty International. Celle-ci vient de lancer une contre-offensive à l’espionnage des gouvernants publics en mettant sur pied un logiciel anti-spyware nommé Detekt, qui une fois installé, serait en mesure de vous dire si vous êtes épié ou pas.

Comment ça marche ?

Une fois installé sur votre ordinateur, ce nouveau logiciel open source, du nom de Detekt, va alors procéder à un scan complet visant à détecter la présence de spywares du même type que ceux utilisés par les gouvernements.

Avant de lancer le logiciel après son installation et pour avoir de bons résultats, il faudrait fermer tous les logiciels actifs et déconnecter votre ordinateur d’Internet. Si un programme espion est détecté, vous devriez attendre que Detekt l’ai supprimé avant de vous reconnecter à nouveau sur la toile. Il est recommandé également de désactiver également votre programme antivirus pour éviter des interférences ou des faux résultats positifs.

Effacité et utilité

Bien sûr, si vous êtes un citoyen lambda, vous avez peu de chances d’être espionné, en revanche, comme le rappelle Amnesty, certains gouvernements n’hésitent pas à utiliser la technologie pour espionner les communications de certains journalistes et activistes, allant jusqu’à lire leurs mails, enregistrer leurs conversations Skype ou tout simplement les observer par le biais du micro et de la webcam de leur ordinateur.

Et quand on sait que même une application Lampe de poche est susceptible de nous espionner, on se doute bien que les moyens déployés par les gouvernements sont colossaux.

Reste juste une chose à définir : ce nouvel anti-spyware est-il vraiment efficace à 100% ? D’après Amnesty, les développeurs de logiciels espions pourront facilement le contourner et ne tarderont pas à mettre à jour leurs spyware. Ainsi, ce n’est pas parce qu’il ne détectera rien que vous n’êtes pas espionnés pour autant. Espérons que le développeur de Detekt, Claudio Guarnieri, fera de même avec son anti-spyware.

Detekt est disponible au téléchargement gratuitement en cliquant ici.

Avec : Phonandroid.com


Laissez un commentaire
© 2013-2017 Binto Media Group |  Mentions légales |  Conditions générales |  Rejoindre la rédaction |  Flux RSS |  Publicité |  Binto Media Group |  Placer votre pub sur le site
Passer à la version mobile