Semaine africaine de l’eau

Des experts relèvent à Libreville, le retard d’assainissement et de bonne gestion des ressources hydriques

Des experts relèvent à Libreville, le retard d’assainissement et de bonne gestion des ressources hydriques
Des experts relèvent à Libreville, le retard d’assainissement et de bonne gestion des ressources hydriques © 2018 D.R./Info241

Des experts africains et internationaux participant à la 7ème semaine africaine de l’eau de Libreville, ont relevé le retard accusé en Afrique en matière d’assainissement et de bonne gestion des ressources hydrique, plaidant pour une coopération régionale et internationale pour pallier ces lacunes. Un événement continental placé sous le patronage d’Ali Bongo, hospitalisé en Arabie Saoudite pour « fatigue sévère ».

Moov Africa

Au cours des différentes sessions programmées dans le cadre de cette semaine, organisée du 29 octobre au 2 novembre à Libreville sous le thème « Vers la réalisation de la sécurité de l’eau et de l’assainissement gérée de manière sûre pour l’Afrique », les participants ont souligné que la réalisation des Objectifs du Millénaire en matière de développement afférents à l’eau et l’assainissement passent par la mise en place d’un plan d’action africain intégrant l’ensemble des intervenants du secteur au niveau du continent et des partenaires internationaux publics et privés.

Pour eux, le problème d’assainissement a un impact direct sur le citoyen africain, citant dans ce sens les maladies d’origine hydrique dont pâtit l’Afrique telles le choléra et la diarrhée. A cet égard, ils ont noté l’impératif d’accorder des ressources financières suffisantes pour développer la construction et l’entretien des structures d’assainissement.

S’agissant de la bonne gestion des ressources en eau, les experts ont relevé que certains pays du continent, tels ceux de l’Afrique centrale ne souffrent pas d’un stress hydrique et pourtant la population fait face notamment lors des périodes de la saison sèche à une pénurie de cette denrée, plaidant pour la construction davantage d’ouvrages hydrauliques.

Dans une déclaration à Info241, le directeur hydraulique au ministère gabonais en charge de l’eau, Jocelyn Bouyou a souligné que cette semaine offre l’occasion aux décideurs et experts africains d’échanger avec des partenaires publics et privés sur la problématique d’assainissement et de gestion de l’eau, notant que cette semaine a permis d’exposer les expériences des différents pays en la matière.

Un visuel de la manifestation

Et d’ajouter que ce genre d’événement revêt une importance capitale pour un pays comme le Gabon qui ne souffre pas de stress hydrique et pourtant fait face, au cours de la saison sèche, d’une pénurie au niveau d’approvisionnement en eau potable, notant la nécessité de renforcer le cadre institutionnel (services de météorologies, données sur les eaux souterraines) et de mobiliser davantage de ressources financières pour investir dans le secteur.

Cette semaine est marquée par l’organisation de plusieurs sessions thématiques portant notamment sur les approches multi-parties prenantes pour gérer l’assainissement, la réduction des inégalités dans le secteur de l’eau, les services de gestion de l’eau, de l’assainissement et du drainage urbain, l’analyse contextuelle de l’assainissement au Gabon opportunités et les Perspectives inclusifs et durables.

Prévue dans le cadre de cette semaine, la 11è session ordinaire de l’assemblée générale des ministres africains en charge de l’eau (AMCOW) dont les travaux ont commencé lundi a été ajournée à une date ultérieure.

De même, la passation de la présidence de l’AMCOW au Gabon, prévue également lors de cette semaine, sera effectuée ultérieurement au niveau de la commission de l’Union africaine.

Organisée par l’AMCOW et la commission de l’Union africaine, la semaine africaine de l’eau est un rendez-vous continental qui se tient tous les deux ans pour inciter les Etats à réaliser la vision africaine de l’eau à l’horizon 2025, le 6è objectif du développement durable (ODD6) en 2030 et l’agenda 2063 de l’Union africaine.

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article