Accident féroviaire

Un train minéralier de la Comilog déraille près d’Oyan

Un train minéralier de la Comilog déraille près d’Oyan
Un train minéralier de la Comilog déraille près d’Oyan © 2016 D.R./Info241

Un énième déraillement d’un minéralier s’est produit dans la nuit de mardi à mercredi, à hauteur des gares d’Oyan et Mbel dans la province de l’Estuaire. Selon des informations concordantes, la vétusté de la voie ferrée serait à l’origine de cet accident.

Moov Africa

Si aucune perte en vie humaine n’a été recensée, l’accident a cependant engendré des dégâts matériels considérables. Au point que le trafic des trains voyageurs se trouve actuellement interrompue.

Certaines sources indiquent que le train minéralier de la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog), long de deux kilomètres environ, se déplaçait dans le sens Franceville-Owendo. Entre les gares de Mbel et Oyan, les roues du transporteur de minerai vont subitement sortir des rails. Cet incident entraînera aussitôt l’encastrement de dix wagons, qui voient par la suite leur cargaison s’éparpiller le long de la voie ferrée.

La conséquence majeure de ce déraillement est le piteux état dans lequel se sont retrouvés les traverses et autres ballasts. Il s’agit-là des principaux matériaux de consolidation du profilé d’acier sur lequel repose le chemin de roulement et de guidage des roues des véhicules ferroviaires. Une situation qui, de facto, a compromis la circulation des autres trains. Notamment ceux affrétés aux passagers, qui ont commencé à être annulés depuis mardi soir.

Il faut noter que des équipes s’attellent actuellement sur le site, en vue de réparer les rails détruits et libérer la voie le plus rapidement possible. Cette situation alarmante tant décriée montre à quel point tous les gouvernements gabonais depuis Omar Bongo jusqu’Ali Bongo Ondimba n’arrivent pas à trouver des solution pour rénover les voies ferrées en terre gabonaise.

Avec l’Union

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article