Ésotérisme

Coronavirus : la Grande loge du Gabon annonce la fermeture de ses temples maçonniques

Coronavirus : la Grande loge du Gabon annonce la fermeture de ses temples maçonniques
Coronavirus : la Grande loge du Gabon annonce la fermeture de ses temples maçonniques © 2020 D.R./Info241

Depuis l’arrivée officielle de la pandémie de coronavirus au Gabon et les mesures prises par le gouvernement, les religions sont également en ébullition. Après les chrétiens et musulmans qui ont annoncé des mesures de riposte dans leurs lieux de cultes, au tour de la Grande loge du Gabon (GLG) présidée par Ali Bongo lui-même, de s’y coller. La loge maçonnique annonce ainsi la fermeture de tous ses temples à compter de ce lundi matin avant qu’une réunion jeudi 19 mars vienne statuer sur d’autres « mesures spécifiques ».

Lire aussi >>> Même souffrant, Ali Bongo réélu pour 3 ans à la tête de la franc-maçonnerie du Gabon !

La très secrète Grande loge du Gabon (GLG) n’est pas en marge des mesures de confinement prise par les autorités. Selon une note d’information datée de ce dimanche destinée aux "Très Respectable Frères Grands Maîtres Provinciaux", Pierre Ngoua Obiang martèle que "l’évolution de la crise sanitaire liée au Coronavirus dénommé Covid19 » et les dernières mesures de riposte prises par le Gouvernement de la République, nous incitent à prendre les plus grandes précautions en ce qui concerne la poursuite des activités de notre Obédience".

La note de la GLG

Pour coller à cette crise, la Grande loge du Gabon décide qu’en "attendant la réunion statutaire des Grands Officiers de ce jeudi 19 mars 2020 qui décidera des mesures spécifiques à prendre pour participer à l’effort décrété par les autorités de l’Etat, les Travaux des Loges et Juridictions sont suspendus jusqu’à nouvel ordre, sur toute l’étendue Territoire national". Selon ce communiqué parvenu à la rédaction d’Info241 ce dimanche, c’est le Grand-Surintendant de la GLG qui veillera à l’application de la fermeture des locaux ce lundi 16 mars 2020, à partir de 7 heures.

La vidéo d’intronisation d’Ali Bongo à la GLG

Il faut dire qu’au Gabon, la franc-maçonnerie s’organise autour de plusieurs obédiences dont celle de la Grande Loge du Gabon (GLG). Ces cercles ésotériques sont le lieu où s’exerce officieusement le pouvoir du pays. Tous les hauts cadres du parti au pouvoir sont tenus d’y être membres s’ils veulent faire long feu dans la haute administration. C’est ainsi qu’Ali Bongo a succédé à son père à la tête de la GLG mort au pouvoir en juin 2009. La GLG fondée en 1983, s’ articule autour de trois principales grandes loges provinciales et 25 loges régulières.


Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article