Mesures gouvernementales

Confinement et état d’urgence : ce sera encore 45 jours de plus pour les Gabonais !

Confinement et état d’urgence : ce sera encore 45 jours de plus pour les Gabonais !
Confinement et état d’urgence : ce sera encore 45 jours de plus pour les Gabonais ! © 2020 D.R./Info241

Contrairement à l’information qu’il nous avait été communiquée samedi, les parlementaires gabonais ont plutôt plébiscité sans rien retrancher, la prolongation de l’état d’urgence sanitaire voulue par le gouvernement. L’état d’urgence sanitaire est ainsi prolongé de 45 jours depuis ce 4 octobre et non de 15 jours, comme initialement annoncé. Ce qui implique que la rentrée des classes prévue ce 9 novembre, le sera sous les contraintes du confinement dont certaines mesures ont été allégées le 30 juin dernier.

Lire aussi >>> Coronavirus : les députés ramènent à 15 jours la durée de l’état d’urgence au Gabon

Les députés n’ont finalement pas tenu tête vendredi au gouvernement au sujet de la durée de l’état d’urgence, comme nous l’indiquions samedi. Un revirement y est survenu, confirme le gouvernement. Ce sera 45 jours de plus pour l’état d’urgence adopté vendredi par l’Assemblée nationale puis le samedi par le Sénat. C’est donc reparti pour 45 jours nouveaux jours de maintien des restrictions imposées aux Gabonais depuis près de 7 mois.

Le ministre de la Santé et son collègue de l’Intérieur devant les sénateurs

Malgré la baisse du nombre de cas dans le pays depuis juillet, le gouvernement et les parlementaires continuent de jouer l’extrême prudence. Le pays redoutant de faire face à une seconde vague de la pandémie que le ministre de la Santé Guy Patrick Obiang Ndong voit en la suppression « précoce » du confinement dans les pays d’Europe. Il faudra donc encore ronger son frein durant plus d’un mois, indique le gouvernement gabonais à sa population exaspérée par les restrictions qu’elle conjugue malgré elle au nom de la pandémie.

Parmi les mesures gouvernementales contraignantes figurent le couvre-feu imposé de 20h00 à 5h00, la fermeture de débits de boissons, la fermeture des lieux de culte... Outre ces restrictions, plusieurs libertés individuelles tels que les rassemblements de plus de 10 personnes demeurent interdits.


Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article