06:19
URGENT >>>

Les Aigles du Mali molestent à Libreville les Panthères du Gabon !


UNESCO

Conférence internationale sur la circulation des biens culturels et patrimoine en partage : quelles nouvelles perspectives ?


Culture
  • Conférence internationale sur la circulation des biens culturels et patrimoine en partage : quelles nouvelles perspectives ? © 2018 D.R./Info241
Publié le 28 mai 2018 à 20h26min

L’UNESCO organise le 1er juin (10h-18h, Salle IV) au siège de l’Organisation une conférence internationale sur le thème ’’Circulation des biens culturels et du patrimoine commun : Quelles nouvelles perspectives ?’’, nous informe un communiqué de presse de l’institution onusienne culturelle parvenu ce lundi à la rédaction d’Info241.

Audrey Azoulay, Directrice générale de l’UNESCO et Patrice Talon, Président du Bénin ouvriront cette journée de débats, dont l’envergure est inédite. Elle réunira des ministres, des universitaires, des conservateurs et des experts du monde entier, ainsi que des représentants des États membres de l’UNESCO (10h).

Après une intervention de la professeure Bénédicte Savoy, historienne de l’art à l’Université technique de Berlin (Allemagne), les ministres présenteront leur vision politique, économique, culturelle, philosophique et éthique des nouveaux modes de partage du patrimoine lors d’un panel ministériel qui a pour thème Les enjeux de la mobilité des patrimoines (de 11h à 13h).

Les ministres de la culture, du tourisme et des antiquités d’Allemagne, du Burkina Faso, de France, du Gabon, de Jordanie, du Liban, du Pérou, du Sénégal et de la République du Congo y prendront part. Le ministre des Affaires étrangères du Bénin et la ministre adjointe aux Affaires étrangères de l’Allemagne sont également attendus (voir le programme détaillé).

Le panel ministériel sera suivi par trois tables rondes :

De 15h à 15h55, Circulation des biens culturels : les nouvelles formes de coopération : cette table ronde examinera notamment les actions et approches adoptées dans des cas récents où la coopération a rendu possible la circulation des biens culturels. (Tête de Taureau du Temple d’Eshmun, au Liban, Koh Ker, au Cambodge, Inventaire du patrimoine kanak dispersé, France).

De 15h55 à 16h50, Circulation des biens culturels : le débat éthique. Cette discussion permettra à des universitaires et des représentants d’organisations internationales de s’appuyer sur leur expérience en gestion de projets pour adapter les réponses aux réalités socio-économiques et culturelles des pays concernés.

De 16h50 à 17h45, Circulation des biens culturels : le nouveau rôle des musées, s’intéressera à la contribution des musées dans le partage du patrimoine. S’appuyant sur une série de projets, les directeurs de musées de différentes régions évoqueront la coopération entre leurs établissements à l’heure où ils jouent un rôle croissant en matière d’accès au patrimoine culturel.


Laissez un commentaire
© 2013-2018 Binto Media Group |  Mentions légales |  Conditions générales |  Rejoindre la rédaction |  Flux RSS |  Publicité |  Binto Media Group |  Placer votre pub sur le site
Passer à la version mobile