10:07

Smartphone

Comment le fabricant chinois de téléphones mobiles Transsion a conquis l’Afrique


Technologie
  • Comment le fabricant chinois de téléphones mobiles Transsion a conquis l’Afrique © 2018 D.R./Info241
Publié le 1er mars 2018 à 18h04min

Plusieurs emplacements pour carte SIM, des semaines d’autonomie de batterie en veille, une exposition de la caméra frontale calibrée pour convenir à des tons de peau plus foncés... c’est ainsi qu’un fabricant de téléphones mobiles chinois est devenu populaire en Afrique en proposant des produits adaptés au marché local. Selon Arif Chowdhury, cofondateur de l’entreprise, depuis son arrivée en Afrique il y a 10 ans, le fabricant de téléphones chinois Transsion, dont le siège est à Shenzhen, dans la province du Guangdong, s’est emparé de 38% du marché africain.

« Une bonne compréhension du marché local est la clé du succès », affirme M. Chowdhury. « Avec nos techniciens, je suis allé en Afrique plus de 100 fois pour connaître les besoins spécifiques des populations locales ».

D’après M. Chowdhury, originaire du Bangladesh, les téléphones à double carte SIM, un point fort de l’entreprise, ont acquis une base solide en Afrique, car là-bas, les gens utilisent souvent plusieurs téléphones mobiles ou cartes SIM en raison d’infrastructures de réseau de télécommunication inadéquates.

« Nous avons aussi des téléphones à triple et même à quadruple carte, car il y a beaucoup d’opérateurs de téléphonie dans certains pays, et il est coûteux de passer d’un réseau à l’autre », a-t-il expliqué.

Dans certaines parties du continent, les pannes d’électricité sont aussi fréquentes en raison des mauvaises installations d’alimentation en énergie. Fort heureusement, les téléphones caractéristiques produits par l’entreprise ont une longue autonomie en veille, et certains peuvent même durer près d’un mois après une seule charge.

La société a également lancé un téléphone mobile avec une caméra frontale qui peut reconnaître les visages en fonction de toutes les caractéristiques de celui-ci, afin de permettre aux consommateurs africains de faire de meilleurs selfies.

« Nous avons également reconnu que l’Afrique n’est pas un marché uniforme : par exemple, les demandes en Afrique de l’est et en Afrique de l’ouest diffèrent les unes des autres, comme le sont certaines zones au sud et au nord du Sahara ».

Dans le but d’offrir un bon service après-vente, l’entreprise a implanté plus de 1 000 points de service en Afrique, à la fois dans les grandes villes et dans les petites villes.

Le succès de l’entreprise en Afrique s’est largement basé sur des téléphones à bas prix, et elle va désormais se concentrer davantage sur les smartphones, compte tenu de la montée du pouvoir d’achat du marché local.

Actuellement, la société a pénétré dans plus de 50 pays à travers le monde, avec plus de 200 millions de téléphones vendus en une décennie.

Outre l’Afrique, certains pays asiatiques comme l’Inde, le Pakistan et le Vietnam ont également vu l’expansion de la marque.

Ainsi, selon M. Chowdhury, en Inde, par exemple, la société a lancé un modèle de téléphone avec un bouton de reconnaissance d’empreintes digitales qui arrive même à reconnaître les doigts graisseux, compte tenu du fait que les Indiens aiment manger avec leurs mains.

Promettant de devenir un pays d’innovateurs, la Chine encourage le développement d’entreprises technologiques et innovantes. Les produits « Made in China » bénéficient aujourd’hui d’une nouvelle image de marque plus créative et à plus forte valeur ajoutée.

Le géant des télécoms Huawei, dont le siège est également à Shenzhen, a de son côté annoncé que ses expéditions de smartphones avaient atteint 153 millions d’exemplaires l’année dernière, lui assurant une part de marché mondiale de 10% pour devenir le troisième plus grand acteur international des smartphones.

Xiaomi, le fournisseur de téléphonie mobile basé à Beijing, est quant à lui aujourd’hui l’une des plus grandes sociétés licornes au monde et a pour objectif d’expédier 100 millions de smartphones en 2018.


Laissez un commentaire
© 2013-2018 Binto Media Group |  Mentions légales |  Conditions générales |  Rejoindre la rédaction |  Flux RSS |  Publicité |  Binto Media Group |  Placer votre pub sur le site
Passer à la version mobile