Parti-Etat

Ces réunions du PDG qui se tiennent toute honte bue à la présidence de la République !

Ces réunions du PDG qui se tiennent toute honte bue à la présidence de la République !
La réunion du PDG, hier à la présidence de la république gabonaise © 2016 D.R./Info241

République, vous avez dit République ? Ce lundi encore, se tenait au palais de la présidence de la République gabonaise, une réunion du comité permanent du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir depuis 1968) autour du président de la République en vue de la bataille très ouverte des 14 sièges vacants du Parlement (13 pour l’Assemblée nationale et 1 pour le Sénat).

Moov Africa

Un énième mélange de genre auquel se donne allègrement l’exécutif gabonais dans une institution censée être au dessus des partis, qui devient une annexe du siège du parti au pouvoir. Question de sûreté nationale ou exaltation d’un parti qui ne se refuse jamais rien ?

Lire aussi >>> Confusion politique à la gabonaise : Daniel Ona Ondo toujours à la manœuvre !

A quand une réunion de l’Union nationale, de l’UPG ou de l’Adere à la présidence de la République intéressés par ces partielles ? Le tout supervisé par le président de la République lui-même ? Ce, en vue de préparer les partielles sénatoriales et législatives du 18 juin prochain ? La question, toute idiote, ne se poserait même pas !

Le président du PDG présidant la réunion du comité politique du PDG, hier à la présidence de la République

Le parti-Etat vient à nouveau de démontrer un de ses nombreux excès allant presque de soi ! Un chef de l’Etat qui supervise sur les lieux du pouvoir national avec des membres de son parti est loin d’être inédit. Les réunions du PDG se confondent depuis la nuit des temps au Gabon, aux activités partisanes du président de la République sans que cela n’émeuve personne.

Lire aussi >>> Séisme parlementaire : 14 élections partielles prévues au Gabon le 18 juin

Les mélanges de genre s’observent à ciel ouvert dans cette « République » commandée depuis l’aurore sans alternance possible par le seul PDG, créé par un fin politique, Omar Bongo, mort au pouvoir en juin 2009 après 42 ans de pouvoir sans partage. Une situation qui ne s’observerait nulle part ailleurs que dans une démocratie balbutiante bien trop dominée par les frasques de la traversé de l’époque dite du « parti unique » dont le parti au pouvoir a été le fer de lance durant 20 ans.

Lire aussi >>> Étonnant mélange de genre au gouvernement de la République Gabonaise

Le Gabon mérite-t-il encore d’être qualifié de « République » où le premier garant de la vie politique et des institutions frôle sans regret aucun, les règles d’une nation démocratique. Ali Bongo et le PDG bien trop pressés de retrouver les 13 sièges de démissionnaires du parti, en ont même oubliés que leur parti disposait pourtant d’un siège à Louis où peuvent être discutées de telles questions partisanes.

Le palais de la présidence de la république situé au Bord du mer à Libreville, garantirait-elle également le même traitement à la forte cohorte de partis politiques légalement reconnue dans notre pays ? La présidence de la République est-elle devenue une annexe du PDG ?

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article