07:08
URGENT >>>

Maganga Moussavou éconduit des vestiaires lors du match Gabon vs Mali !


Intégration

CEEAC et CEDEAO en sommet conjoint à Libreville en juillet


Economie
  • Ahmad Allam-Mi, secrétaire général de la CEEAC © 2018 D.R./Info241
Publié le 22 avril 2018 à 20h00min

Le sommet conjoint entre la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC) et la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) prévu depuis de longues dates aura finalement lieu au mois de juillet prochain à Libreville, a annoncé samedi à Libreville le Secrétaire général de la CEEAC, Ahmad Allam-Mi. Le sommet planchera sur la lutte contre le terrorisme, fléau nouveau dans ces deux espaces d’intégration régionale en Afrique.

La présence inquiétante et persistante du groupe djihadiste nigérian Boko Haram en Afrique centrale et de l’ouest devient plus qu’un sujet de préoccupation. Elle figure en bonne place dans l’agenda des chefs d’Etat de ces différentes zones.

La CEEAC a amorcé en 2013 une synergie avec la CEDEAO dans la lutte contre le terrorisme en général, et le groupe terroriste Boko haram en particulier. La Communauté constate quelques avancées enregistrées dans ce domaine, caractérisées par une diminution de la capacité de nuisance de ce groupe terroriste.

« Je sais compter sur le plaidoyer du Conseil des ministres du COPAX (Conseil de paix et de sécurité de l’Afrique Centrale, ndlr) auprès des chefs d’Etat pour que ce sommet conjoint CEEAC-CEDEAO prévu cette année se tienne effectivement », a déclaré Ahmad Allam-Mi.

« Notre sous-région doit également s’investir dans des partenariats avec d’autres organisations d’intégration comme la CEDEAO et la Commission du Golf de Guinée », a-t-il ajouté. Ce sommet doit déboucher sur l’adoption d’une stratégie commune de lutte contre le groupe terroriste Boko Haram, qui est basé dans le Nigeria et mène depuis 2009 une insurrection armée qu’il a étendue à des pays voisins.


Laissez un commentaire
© 2013-2018 Binto Media Group |  Mentions légales |  Conditions générales |  Rejoindre la rédaction |  Flux RSS |  Publicité |  Binto Media Group |  Placer votre pub sur le site
Passer à la version mobile