10:32

Football

CAN 2017 au Gabon : la composition des groupes sera connue ce mercredi


Sports
  • CAN 2017 au Gabon : la composition des groupes sera connue ce mercredi © 2016 D.R./Info241
Publié le 18 octobre 2016 à 21h32min

Le Gabon, pays hôte de la prochaine Coupe d’Afrique des nations de football, organisera ce mercredi à Libreville, le fatidique tirage au sort des différents groupes. Même si encore une fois, la compétition ne se jouera pas au stade omnisports Omar Bongo, les autorités gabonaises semblent résolues à accueillir pour la seconde fois, la prestigieuse compétition continentale de football.

Le tirage au sort des groupes aura lieu mercredi au stade d’Angondjé à 18h30. La CAN 2017 au Gabon se tiendra du 14 janvier au 5 février 2017 et devrait avoir pour sponsor principal la compagnie pétrolière française Total.

Lors de ce tirage, les 16 nations qualifiées seront classées en 4 groupes de 4 équipes chacun. Pour l’heure, ces formations sont réparties en 4 chapeaux, selon le classement mondial et les résultats obtenus lors des précédentes éditions. Une équipe de chaque chapeau sera tirée au sort pour constituer un groupe.

Les « têtes de série » sont regroupées dans le premier chapeau : il s’agit du Gabon, l’équipe du pays hôte, de la Côte d’Ivoire - tenante du trophée et première nation africaine au classement mondial FIFA -, de l’Algérie et du Ghana.

Le chapeau numéro 2 regroupe le Burkina Faso, le Mali, la RDC et la Tunisie. Le Cameroun, l’Egypte, le Maroc et le Sénégal qui font figure d’épouvantails sont logés dans le chapeau 3. Le dernier chapeau regroupe la Guinée Bissau qui s’est qualifié pour la CAN pour la toute première fois de son histoire. L’Ouganda, le Togo et le Zimbabwe sont considérés comme les formations les moins fortes.

Le stade omnisports Omar Bongo qui devait accueillir le match d’ouverture le 14 janvier et la finale le 5 février a été « disqualifié » par la CAF car elle ne répond pas à ses critères. Elle a justifié sa décision par le fait que « pendant les événements (post-électoraux) les personnes chargées des travaux ont un peu déserté le stade ».


Laissez un commentaire
© 2013-2017 Binto Media Group |  Mentions légales |  Conditions générales |  Rejoindre la rédaction |  Flux RSS |  Publicité |  Binto Media Group |  Placer votre pub sur le site
Passer à la version mobile