Nouveau gouvernement

Bruno Ben Moubamba, de candidat malheureux à vice-Premier ministre d’Ali Bongo

Bruno Ben Moubamba, de candidat malheureux à vice-Premier ministre d’Ali Bongo
Bruno Ben Moubamba, de candidat malheureux à vice-Premier ministre d’Ali Bongo © 2016 D.R./Info241

Le parcours politique de Bruno Ben Moubamba est aussi atypique qu’aussi volatile que ces prises de position. L’homme qui disait encore récemment n’être pas à la recherche du moindre poste ministériel au Gabon, vient d’être propulsé vice-Premier ministre d’Ali Bongo, contre qui toute sa récente carrière politique s’était pourtant érigée. Retour sur un profil tristement atypique.

Moov Africa

Bruno Ben Moubamba est depuis ce dimanche, le nouveau vice-Premier ministre d’Ali Bongo. Candidat malheureux à la présidentielle du 27 août, il s’est vite empressé de reconnaître la victoire de son futur patron alors que d’autres candidats avaient fait la mission inverse en reconnaissant plutôt Jean Ping.

L’homme s’étant pourtant fait remarquer par sa grève de la fin mémorable lors de l’élection présidentielle de 2009 où il s’opposait à Ali Bongo avant de rejoindre les pères fondateurs de l’Union nationale de feu André Mba Obame. Il tentera ensuite de s’approprier l’Union du peuple gabonais (UPG, opposition) de feu Pierre Mamboundou mais ce sera sans compter sur la dextérité de son ex-mentor Mathieu Mboumba Nziengui qui l’y fera rentré avant de l’éjecter du parti.

Devenu patron d’une aile dissidente de l’UPG, Bruno Ben Moubamba ne décolère pas puisqu’il sera candidat à la présidentielle de 2016 en tant que candidat indépendant. Une candidature qui s’est soldée par l’obtention de 2.010 voix sur les 357.434 électeurs ayant voté soit 0,59%, selon les chiffres ajustés également à son profit par la Cour constitutionnelle (il avait été crédité de 1.509 voix par le ministère de l’Intérieur).

Aujourd’hui, le conseiller municipal de la commune de Ndéndé tient par sa nomination au gouvernement de l’ancien ministre des Affaires étrangères, Emmanuel Issozé Ngondet, sa revanche sur son ancien mentor devenu son rival dans l’OPA qu’il a mené sur l’héritage politique de Pierre Mamboundou. Il hérite du ministère ayant le moins porté ses fruits dans le précédent septennat d’Ali Bongo : celui du logement.

En plus d’être la caution politique de l’ouverture à l’opposition d’Ali Bongo après une élection présidentielle toujours contestée, Bruno Ben Moubamba est devenu un homme à la position versatile sans cesse renouvelée, témoin de son parcours atypique de journaliste à membre de la société civile puis de l’opposition à la majorité. Des mouvements de va-et-vient qui fondent la vision philosophique de cet homme politique dont personne ne semble désormais connaitre les valeurs profondes.

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article