09:35

Crise au gouvernement

Boudant son remaniement, Arnaud Engandji débarqué du gouvernement gabonais


Politique
  • Arnaud Engandji (gauche) et Mathias Otounga Ossibadjouo © 2019 D.R./Info241
Publié le 6 octobre 2019 à 21h07min

Nouveau malaise au sein de l’équipe gouvernementale dirigée par Julien Nkoghe Bekalé. Après le remaniement survenu vendredi soir qui a vu l’éviction de Lambert Noël Matha, un nouveau remaniement est survenu ce dimanche soir, soit à moins de 48h du précédent, une première. Cette fois, c’est le ministre Arnaud Calixte Engandji Alandji qui se voit éjecté de l’équipe gouvernementale après avoir boudé son nouveau portefeuille ministériel jugé moins reluisant. Il est remplacé au pas de course par l’ancien ministre Mathias Otounga Ossibadjouo, de retour au gouvernement.

Lire aussi >>> Remaniement ministériel : Nkoghe Bekalé éjecte Lambert Matha du gouvernement !

Le gouvernement gabonais de Julien Nkoghe Bekalé est en crise. Quelques heures seulement après avoir annoncé un remaniement ministériel qui a fait passé le gouvernement de 32 à 35 membres, voilà que Julien Nkoghe Bekalé se voit contraint de revenir à la charge avec un nouveau remaniement. Le Premier ministre a de nouveau pré-enregistré un nouveau message vidéo de 35 secondes, diffusé ce dimanche soir.

L’annonce de l’éviction d’Arnaud Engandji

Cet énième remaniement concerne exclusivement le ministère de la Décentralisation, la Cohésion et du développement du territoire confié vendredi, à l’ancien ministre de l’Equipement et des Travaux publics Arnaud Calixte Engandji Alandji. Celui-ci n’aurait pas digéré de se voir jeter de ce ministère qu’il affectionnait, au profit de l’Ajevien Justin Ndoudangoye, par ailleurs bras droit de Brice Fargeon, le directeur de cabinet présidentiel d’Ali Bongo.

La grogne qui enflait depuis vendredi sur les réseaux sociaux vient ainsi d’être confirmée par ce nouveau remaniement nocturne. Ne voulant pas devenir un bien moindre ministre en se voyant confier la Décentralisation, la Cohésion et du développement du territoire, Arnaud Calixte Engandji Alandji est éjecté à son tour du gouvernement. Ce sera désormais Mathias Otounga Ossibadjouo qui le remplacera à ce poste, un ancien ministre d’Ali Bongo qui fait ainsi son come-back.


Laissez un commentaire
© 2013-2019 Binto Media Group |  Mentions légales |  Conditions générales |  Rejoindre la rédaction |  Flux RSS |  Publicité |  Binto Media Group |  Placer votre pub sur le site
Passer à la version mobile