13:06

Examens de fin d’année

Baccalauréat gabonais : les résultats du second tour frôlent les 100% !


Société
  • Des scènes de joie dans un lycée public de Libreville © 2017 D.R./Info241
Publié le 7 août 2017 à 12h24min

Le ministre gabonais de l’Education nationale, Florentin Moussavou, a de quoi être ravi, les résultats du second tour du baccalauréat signent un franc succès. Alors que seuls 14,81% l’avaient obtenu dès le premier tour, au second, ils sont désormais 99,10% à obtenir le précieux sésame qui ouvre la voie au supérieur. Un résultat qui plafonne désormais à 58,58%, le taux de réussite à cet examen pour cette session 2017.

Les épreuves orales du second tour du baccalauréat gabonais ont souri à de nombreux candidats admissibles selon les résultats communiqués ce week-end, frôlant même les 100% de réussite. Selon les chiffres officiels dont Info241 a obtenu copie, sur les 9 372 candidats en lice sur l’ensemble du territoire, 9 288 ont finalement décroché le précieux sésame soit seulement 84 d’entre eux privés de réussite.

Des résultats qui viennent redorer le blason d’une année scolaire hautement secouée par la grève des enseignants des établissements publics qui a duré près de 5 mois, paralysant profondément le secteur. Malgré donc cette paralysie, les résultats sont les meilleurs enregistrés depuis de longues années. Les meilleurs bacheliers sont donc à retrouver, pour ce second tour, dans la province du Woleu-Ntem (G9) où sur les 973 candidats admissibles en lice, seuls 3 d’entre eux n’ont pas obtenu leur parchemin.

Avec cette prouesse des candidats admissibles qui porte à 58,58% le pourcentage de réussite, le Gabon fait mieux qu’en 2016 où le taux de réussite à cet examen était de 40,90% contre 39,49% en 2015. C’est donc le meilleur résultat enregistré par cet examen national depuis de très longues années. De quoi donc ravir les autorités gabonaises, en tête desquelles, le ministre Florentin Moussavou qui n’a pas caché son satisfecit devant ce qui s’annonçait comme un échec complet après les résultats médiocre du premier tour.

« Il faut aussi noter que de manière constante, depuis près de 25 ans, les résultats du premier tour au Bac tournent autour de 14, 15, 16% », a justifié Florentin Moussavou. Avant d’indiquer : « Nous allons prendre des mesures à partir de l’année prochaine pour éviter que cette masse de candidats qui n’a pas toujours le potentiel pour participer au baccalauréat, ne vienne pas toujours impacter le résultat négativement ».


Laissez un commentaire
© 2013-2017 Binto Media Group |  Mentions légales |  Conditions générales |  Rejoindre la rédaction |  Flux RSS |  Publicité |  Binto Media Group |  Placer votre pub sur le site
Passer à la version mobile