Récompenses

Awards de l’info™ : Chantal Myboto Gondjout, élue Femme gabonaise de l’année 2016 !

Awards de l’info™ : Chantal Myboto Gondjout, élue Femme gabonaise de l’année 2016 !
L’un des visuels de l’événement, consacrant la femme gabonaise de l’anné © 2017 D.R./Info241

Chantal Myboto Gondjout, a été élue ’’Femme gabonaise de l’année 2016’’. La femme politique engagée dans l’opposition gabonaise depuis 12 ans a été plébiscitée par le vote des internautes, résultat rendu public à l’occasion de la cérémonie de remise des prix de la deuxième édition des Awards de l’info 2016, organisée par la rédaction d’Info241 et Continental Com Corporrate, samedi 29 avril dans le 17e arrondissement de Paris.

Moov Africa

Lire aussi >>>Awards de l’info™ : Les 10 meilleurs gabonais de l’année 2016 dévoilés au grand public !

Chantal Myboto Gondjout a été sacrée par le vote des internautes gabonais, prix de la Femme gabonaise de l’année 2016, avec 28.10% des votes exprimés sur 12. 830 votants. La lauréate a été préférée à 4 autres personnalités que sont : Laurence Ndong, 24.80%, Sylvie Nkoghe-Mbot, 17.10%, Marie Madeleine Mborantsuo, Sylvia Bongo Ondimba ont récolté les deux 16% des voix.

Interrogée par Info241 après la cérémonie des remises prix, Mme Chantal Myboto Gondjout, qui s’est dite honorée par cette distinction et par cette initiative s’est exprimée sur son combat pour un Gabon démocratique : « Mon combat politique commence en 2005 avec la création de l’Union Gabonaise pour la Démocratie et le Développement (UGDD). Dès le 3 septembre 2009, j’ai été active dans la radicalisation du combat politique suite à l’attaque perpétrée devant la Cité de la Démocratie, juste avant le au hold up électoral par Ali Bongo ».

Le tableau récapitulatif des résultats des votes

En février 2010 a expliqué Mme Gondjout, « J’ai été à la manœuvre pour une contribution importante à la création de l’Union Nationale (UN). Et en janvier 2011, après la prestation de serment d’André Mba Obame et la formation du gouvernement alternatif, j’ai passé 32 jours passés au PNUD à côté de plusieurs hommes et femmes de l’opposition gabonaise. C’est ainsi, qu’ à partir de 2011 jusqu’à 2015, j’ai été mise en contribution sur le terrain pour dénoncer la dissolution arbitraire de l’Union Nationale. En 2013, lors des élections locales, j’ai été tête de liste du 1er arrondissement de Libreville  ».

Avant d’ajouter :« J’ai été sur le terrain aussi lors de la campagne de sensibilisation sur la nécessité de l’alternance par le porte à porte de 2015 à 2016 avec des implications diverses dans la préparation du processus électoral des élections présidentielles. D’où en 2016 j’ai réalisé une contribution active dans la campagne présidentielle. Ce qui a fait que lors de la nuit du 31 aout au 02 septembre 2016 j’ai été témoin oculaire lors de l’attaque sauvage du QG de Jean PING subissant avec d’autres opposants une séquestration tortionnaire. Depuis lors, mon implication dans la revendication de la victoire du Président Jean Ping n’a pas faiblit ».

Outre le combat politique, Chantal Myboto Gondjout s’est également investie depuis fort longtemps dans l’entreprenariat, pour l’emploi des gabonais et dans le social au Gabon. Elle est notamment, fondatrice et administratrice d’entreprises comme Gabon Contacts (intermédiations, relations publiques, évènementiel), Exotica (exploitation agricole, élevage, fleurs). Elle est aussi, la fondatrice et promotrice de la résidence Hôtelière « Maïsha » (hôtellerie de luxe) et d’Adriella (prêt à porter).

Parmis ses œuvres sociales, il faut noter par exemple : une levée de fonds en faveur de Gabon Médical Assistance (GMA) en 1996. Puis, un appui à l’Association pour la Lutte contre les Cancers Féminins (ALUCAF) assorti d’un don important de mammographe au CHU de Libreville 1997. Dans la lutte contre le Vih/SIDA, elle a fondé le 1er Centre de traitement Ambulant de Libreville en 1998 pour les prises en charge de nombreux malades du SIDA à travers l’Association Gabonaise d’Assistance aux Séropositifs (AGASS).

Rappelons à toutes fins utiles, que la Femme gabonaise de l’année 2016 occupe depuis 2014, le poste trésorière adjointe de l’Union Nationale (UN) et de conseillère municipale du 1er arrondissement de Libreville. Après avoir été longtemps conseillère diplomatique, chargée de missions, des Affaires africaines et internationales, conseillère personnel à la Présidence de la République gabonaise, sous l’ère d’Omar Bongo Ondimba. Puis, Maire de la commune de Mounana de 2008-2013.

L’opposante qui s’est affranchie du système Bongo-PDG depuis 2005, sous la bannière de l’Union Gabonaise pour la Démocratie et le Développement (UGDD), fondu dans l’Union Nationale, un parti de l’opposition créé par son père, Monsieur Zacharie Myboto. Chantal Myboto Gondjout est en première ligne à côté de la coalition des partis pour une Nouvelle République, présidée par Jean Ping, dans le combat politique pour le respect du vote démocratique exprimé par le suffrage universel du peuple gabonais.

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article