09:35
URGENT >>>

Kevasingogate : Mapangou clame son innocence et tacle Nkoghe Bekale


Saison en Angleterre

Arsenal : Retour sur la saison riche d’Aubameyang !


Sports
  • Arsenal : Retour sur la saison riche d’Aubameyang ! © 2019 D.R./Info241
Publié le 10 mai 2019 à 12h54min

Le 31 janvier 2018, dernier jour du mercato, Pierre-Emerick Aubameyang s’engage avec Arsenal pour 3 ans et demi. Après des passées en Allemagne, Aubameyang s’est offert un nouveau challenge en Angleterre. C’est à Arsenal, un club qui suscite beaucoup de paris sportif que la Panthère gabonaise s’est engagée.

Agé de 29 ans, Pierre-Emerick Aubameyang est l’un des meilleurs attaquants depuis 4 ans. Elu meilleur joueur de la Bundesliga pour la saison 2015-2016, l’ancien joueur du Milan AC a terminé meilleur buteur du championnat allemand la saison qui a suivi. Lors de la saison 2017-2018, en froid avec son entraîneur Peter Bosz, l’ancien buteur de l’AS Saint Etienne a été contraint au départ du Borussia Dortmund. Jouer en Angleterre tout comme en Espagne était un rêve inouï pour l’attaquant. Arsenal dirigé dans le temps par Arsène Wenger a enrôlé le meilleur joueur africain de 2015. Le fils de Pierre Aubameyang devenait par-là, le transfert le plus cher de l’histoire du club londonien avec 65 millions d’euros environ.

Une intégration rapide et fulgurante

La première d’Aubameyang fut très bonne sous les couleurs des Gunners. Une demi-saison et des statistiques fantastiques dans un championnat connu pour être très relevés et surtout difficile à s’intégrer. Privé de l’Europa League pour avoir joué la Ligue des Champions avec le Dortmund, le vainqueur du Prix Marc-Vivien Foé consacrant le meilleur joueur africain de Ligue 1 de la saison 2012-2013 s’est contenté uniquement du championnat et des coupes nationales. En Premier League, l’international gabonais (58 matchs, 24 buts) a été utilisé à 13 reprises par le technicien français. Pierre-Emerick Aubameyang a été très efficace durant cette période avec 10 buts marqués et 04 passes décisives délivrées. Le natif de Laval battait ainsi au passage le record de précocité de 10 buts marqués en si peu de temps (13 matchs) en championnat.

Les saisons se suivent et se ressemblent pour Aubameyang

Mai 2018, Arsène Wenger qui Arsenal après 22 ans de service sur le banc du club anglais. Unay Emery, précédemment coach du PSG, le remplace. Le technicien espagnol a aussitôt fait confiance au gabonais mais en alternant parfois avec Alexandre Lacazette sur la pointe d’attaque ou en les faisant jouer ensemble. Le début de l’ère a été gâché par deux défaites lors de ses deux premiers matchs officiels. Battu par Manchester City et Chelsea, les voix s’élevaient déjà contre l’ancien entraineur du FC Séville et sa capacité à gérer le club.

Et puis s’en suivra une série de 10 matchs avec autant de victoire. Durant cette phase, Pierre-Emerick Aubameyang a joué un rôle clé dans les succès avec 8 buts inscrits dont deux doublés. Malgré des périodes de disettes par moment, l’ex joueur du Borussia Dortmund a trouvé le chemin des filets à 20 reprises en championnat cette saison plus 04 offrandes à ses coéquipiers. Des statistiques impressionnantes qui forcent l’admiration pour l’attaquant de 29 ans. Personne ne le voyait réussir autant en Angleterre comme en Allemagne mais le gabonais a très tôt mis tout le monde dans sa poche.

Une harmonie parfaite avec le coach

Le capitaine des Panthères du Gabon n’a pas manqué d’encenser son nouvel coach pour le grand travail qu’il abat avec les pensionnaires d’Emirates Stadium.

Une représentation du « Black Panther »

En mars 2019, Arsenal a renversé le Stade Rennais pour le match retour des 8ès de finales de la Ligue Europa. Le club anglais a compté sur son attaquant vedette auteur d’un doublé pour se qualifier. Après son deuxième but, Pierre-Emerick l’a célébré en filant le masque de « Black Panther ».

Un triplé pour envoyer Arsenal en finale de C3

Buteur au match aller contre Valence, le gabonais a récidivé au match retour. Ce jeudi 09 mai, Aubameyang a inscrit un triplé permettant à son club de s’imposer 4-2 contre le club espagnol et de valider son ticket pour la finale. 8 buts en 11 apparitions de la Ligue Europa cette saison, l’attaquant prouve qu’il est dans une très bonne phase de sa carrière. Son association avec Alexandre Lacazette est complémentaire.

Un nouvel échec en sélection

Si tout continue d’aller très bien pour lui en club, en sélection Aubameyang continue de voir du noir. La sélection nationale du Gabon a échoué lors des éliminatoires de qualification pour la CAN Egypte 2019. Tenu en échec 1-1 par le Burundi lors du dernier match, le Gabon s’est fait éliminer. Une nouvelle désillusion pour les Panthères où Aubameyang est notamment au premier rang des accusés.


Laissez un commentaire
© 2013-2019 Binto Media Group |  Mentions légales |  Conditions générales |  Rejoindre la rédaction |  Flux RSS |  Publicité |  Binto Media Group |  Placer votre pub sur le site
Passer à la version mobile