09:11

Guerre de clans

Après sa grande sœur, Ali Bongo vire du palais présidentiel son frère Frédéric !


Politique
  • Après sa grande sœur, Ali Bongo vire du palais présidentiel son frère Frédéric ! © 2019 D.R./Info241
Publié le 15 octobre 2019 à 22h02min

Ali Bongo ferait-il le ménage de ses plus proches parents ? Quelques jours seulement après avoir remercié de la Présidence gabonaise sa sœur aînée, Pascaline Mférri Bongo, Ali Bongo s’en prend désormais ce mardi à son petit demi-frère Frédéric Bongo. Le désormais ancien responsable des Services spéciaux de la Garde républicaine, a lui aussi été remercié du palais du Bord de mer et envoyé hors du pays, en Afrique du Sud. Une éviction qui fait déjà grand bruit.

Lire aussi >>> Ali Bongo éjecte encore sa demi-sœur Pascaline Mférri du palais présidentiel !

Ali Bongo serait-il en froid avec sa famille ? Depuis début octobre, c’est le grand ménage familial au palais présidentiel contre les membres de la famille Bongo. Après le conseil des ministres du 2 octobre qui mis à la porte de la présidence Pascaline Mférri Bongo de son poste juteux et honorifique de Haut représentante d’Ali Bongo, voilà le tour de Frédéric Bongo, l’indéboulonnable directeur général des Services spéciaux nommé à ce poste par Omar Bongo lui-même.

Ali Bongo lors du conseil des ministres ayant mis fin aux fonctions de son demi-frère

Visiblement en froid avec le directeur de cabinet présidentiel, Brice Fargeon, depuis la maladie d’Ali Bongo, Frédéric Bongo avait déjà perdu en vitesse. En mars-avril derniers, Il avait déjà perdu le droit d’approcher les résidences privées d’Ali Bongo de Libreville. Une mise à l’écart progressive donc, couronnée mardi soir par son éviction totale des Services spéciaux de la présidence gabonaise, le service de renseignement privé d’Ali Bongo en charge notamment des écoutes téléphoniques des citoyens jugés hostiles au régime et de besognes diverses.

Comme plusieurs anciens collaborateurs d’Ali Bongo hostiles à son directeur de cabinet, Frédéric Bongo a été envoyé en diplomatie. Le demi-frère d’Ali Bongo sera désormais attaché militaire à l’ambassade du Gabon en Afrique du Sud. Une bien moindre fonction pour ce lieutenant-colonel de la Garde républicaine, qui continue de payer la montée en puissance du franco-gabonais Brice Fargeon dans les sphères de décision du pouvoir gabonais. Frédéric Bongo est remplacé à son ancien poste par le colonel Brice Clotaire Oligui Nguema, un proche parmi les proches... de Brice Fargeon.


Laissez un commentaire
© 2013-2019 Binto Media Group |  Mentions légales |  Conditions générales |  Rejoindre la rédaction |  Flux RSS |  Publicité |  Binto Media Group |  Placer votre pub sur le site
Passer à la version mobile