Front social

Après la grogne des élèves, la reprise des cours effective depuis hier !

Après la grogne des élèves, la reprise des cours effective depuis hier !
Après la grogne des élèves, la reprise des cours effective depuis hier ! © 2019 D.R./Info241

Suite au mouvement lycéen qu’a connu l’école gabonaise contre la reforme des bourses, le gouvernement avait opté pour la suspension des cours afin de ramener la sérénité dans le secteur. La reprise des cours, qui quelques jours auparavant, semblait confrontée à d’énormes velléités, est enfin effective depuis hier seulement dans l’ensemble des établissements publics de la capitale gabonaise.

Moov Africa

La suspension des cours intervenue suite pour freiner la protestation des nouvelles conditions d’octroi de bourse telles qu’annoncées par le gouvernement n’est plus qu’un mauvais souvenir. Malgré la date du 18 avril avancée par le ministre de l’Education nationale Michel Menga comme la date de la reprise des cours, les cours n’avaient que timidement repris la semaine dernière.

En effet, ce rendez-vous avait éprouvé les foudres, la rebuffade des partenaires sociaux du secteur Education qui avait manifesté leur hostilité envers les décisions prises par les autorités ; les syndicats et autres associations de parents d’élèves reprochaient aux dirigeants de n’avoir pas été consulté, et par conséquent ne se reconnaissaient pas dans ces mesures.

C’est finalement hier, mardi 23 avril 2019 que le chemin des salles de classe a été effectif dans la plupart des établissements scolaire de Libreville. Signe sans doute que la réunion de décrispation convoquée derechef par le ministre de tutelle aura porté quelque peu ses fruits.

C’est donc dans une ambiance calme et de circonspection générale qu’enseignants et apprenants ont retrouvés le chemins des cours. Une situation peu salutaire pour d’aucuns qui estiment que ce temps de répit qu’a connu l’école gabonaise aurait pu être récupéré afin de le mettre à profit de nos apprenants qui n’ont plus jamais, voila déjà plusieurs années, connus une année scolaire sans perturbation.

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article