Partenariat public-privé

Ali Bongo inaugure une route à 619 millions le kilomètre dans la Nyanga

Ali Bongo inaugure une route à 619 millions le kilomètre dans la Nyanga
Une vue du tronçon inauguré hier par Ali Bongo © 2017 D.R./Info241

Ali Bongo a inauguré hier la route Loubomo-Mougagara sur l’axe routier Tchibanga-Mayumba dans la province de la Nyanga. Un tronçon long de 53 km, financé à hauteur de 32,8 milliards par Shell Gabon dans le cadre d’un partenariat public-privé (PPP) avec l’Etat gabonais. Ce qui revient à près d’un million d’euros le kilomètre bitumé soit près de 619 millions/km de nos francs.

Moov Africa

Ali Bongo qu’accompagnait son Premier ministre et plusieurs membres du gouvernement dont le ministre des Infrastructures, des Travaux publics et de l’Aménagement du Territoire et le ministre du Pétrole et des Hydrocarbures, a procédé ce jeudi à la coupure du ruban symbolique et de la plaque inaugurale de cette nouvelle route longue de 53 kilomètres sur Loubomo-Mougagara.

Ali Bongo accueilli à son arrivée à l’aéroport de Tchibanga

Cette route financée par l’entreprise pétrolière Shell Gabon au compte de la Provision pour investissements diversifiés et la Provision pour investissements dans les hydrocarbures (PID/PIH), permet aujourd’hui à la Nyanga de se doter d’une route flambant neuve qui contribue déjà à une augmentation de 280% du trafic routier.

Ce qui a déjà pour conséquence d’induire une réduction notable du coût de transport, l’accroissement de 63% du volume de marchandises et la nette diminution du coût de certains produits de première nécessité (de -8 à -23%), énumère un communiqué officiel des autorités gabonaises parvenu à Info241.

Une vue des logements sociaux inaugurés à Panga

Dans le volet social de ce projet, Ali Bongo a également procédé à l’inauguration de 20 logements sociaux construits en marge de cette route à Panga. Ce n’est pas la première fois que les autorités usent de ce moyen de financement de projet pour la réalisation de projet d’envergure. On se souvient dernièrement de Total Gabon et de la réhabilitation de l’aéroport de Port-Gentil, financé par le même même mécanisme.

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article