Coopération

Ali Bongo de nouveau à Cuba, 5 ans après sa première visite officielle

Ali Bongo de nouveau à Cuba, 5 ans après sa première visite officielle
Ali Bongo et Fidèle Castro, en septembre 2012 à La Havane © 2017 D.R./Info241

Ali Bongo foulera le sol Cubain ce jeudi soir. Accompagné de son épouse et d’une forte délégation ministérielle, le président gabonais devrait faire une série de visite et procéder à l’ouverture d’un forum cubano-gabonais sur le développement, souligne un communiqué présidentiel parvenu à Info241. Les relations bilatérales aux beau fixe entre les deux pays permettra certainement de parapher de nouveaux accords avec l’île.

Moov Africa

Cinq ans après sa première visite dans le pays, et quarante-trois ans après l’ouverture des relations diplomatiques, Ali Bongo honore ainsi l’invitation qui lui a été transmise par le Vice-Président du Conseil d’Etat Cubain, M. Salvador Valdés Mesa, lors du 28e Sommet de l’Union africaine en janvier dernier.

Outre les questions de la coopération médico-sanitaire qu’entretiennent les deux états, Ali Bongo procédera au lancement d’un forum économique cubano-gabonais destiné à croiser les expériences et à générer des projets d’investissements autant qu’à favoriser les retours d’expérience sur les vecteurs d’industrialisation.

Le séjour de la forte délégation gabonaise s’agrémentera de la visite de la nouvelle zone spéciale de développement de Mariel, une ‘vitrine’ des ambitions commerciales de l’île créée en partenariat avec le Brésil. Après de longues années de sanctions américaines, l’économie cubaine doit se projeter dans une nouvelle ère et amplifier ses flux d’échanges avec les pays du sud.

Autre moment-clé prévu dans cet agenda, Ali Bongo se rendra également à l’Ecole latino-américaine de médecine, qui forme de nombreux praticiens du continent et vivifie la tradition brigadiste des médecins cubains, présents au Gabon comme dans quelque 61 autres pays du monde.

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article