Climat

Ali Bongo annoncé à la COP22 ouverte hier à Marrakech

Ali Bongo annoncé à la COP22 ouverte hier à Marrakech
Ali Bongo annoncé à la COP22 ouverte hier à Marrakech © 2016 D.R./Info241

Ali Bongo sera quelque peu présent à la 22ème Conférence des Nations-unies sur les changements climatiques (COP) qui s’est ouverte hier lundi à Marrakech (Maroc). L’homme qui n’avait plus jamais quitté le pays depuis son élection controversée, participera au sommet de chefs d’Etat que le roi Mohammed VI a souhaité organiser pour « illustrer l’engagement très fort du Maroc en Afrique », souligne la présidence gabonaise.

Moov Africa

Après Paris en 2015, c’est Marrakech qui accueille cette année près de 30.000 délégations de chef d’Etat et de gouvernements pour réfléchir sur les questions de climat et de réchauffement climatique. Absent de la cérémonie d’ouverture d’hier, le Gabon y était représenté par son ministre des Affaires étrangères.

A Marrakech, il s’agit pour les Etats participants de mettre en place un plan d’action pour l’application effective des engagements de la COP21. Les pays définiront comment ils comptent réduire leur capacité de nuisance atmosphérique.

Via un communiqué de la présidence gabonaise, Ali Bongo a indiqué « Nous sommes en train de construire un nouveau modèle de développement conciliant croissance économique, bien-être social et préservation de l’environnement ».

Rappelons que le Gabon occupe la vice-présidence du Comité des chefs d’Etat et de gouvernements africains sur le climat et est appelé à en prendre la présidence l’an prochain. Le pays qui a ratifié l’Accord de Paris, se doit de déployer une intense activité diplomatique dans le cadre de cette 22e conférence climat annoncée comme la « COP de l’Afrique ».

Presque assigné à ne pas quitter le Gabon depuis sa réélection pour un second mandat à la tête du pays pétrolier, Ali Bongo réservera donc sa première sortie internationale au royaume du Maroc et à cet important rendez-vous mondial du climat sur les terres africaines.

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article