Libertés publiques

Le meeting empêché du Front de l’opposition gabonaise reporté à ce samedi

Le meeting empêché du Front de l’opposition gabonaise reporté à ce samedi
Le public désemparé par les contradictions policières © 2015 D.R./Info241

Initialement prévu cet après-midi, le meeting du Front uni de l’opposition pour l’alternance, a été renvoyé à ce samedi 11 avril après que les forces de police aient tenté d’empêcher le rassemblement politique sur ordre du ministère de l’intérieur. Dès les premières heures de la journée, un important dispositif policier avait investi les lieux pour y interdire l’accès aux manifestants.

Moov Africa

Les négociations ont été âpres pour obtenir la libération du lieu de rassemblement

Il aura fallu au nouveau président du Front uni, Moukagni Iwangou et ses pairs, de longues heures de négociations pour obtenir la libération de la place de Rio, choisie pour abriter la sortie des opposants à Ali Bongo. C’est au terme d’âpres négociations avec les forces de sécurité que celles-ci ont consenti à libérer la place du meeting en fin d’après-midi après avoir reçu l’aval du préfet. Une foule nombreuse y a immédiatement convergé. Mais les leaders du Front uni n’ont pas jugé prudent de tenir un meeting entre chien et loup, l’endroit n’étant pas éclairé.

Le public avait répondu présent à la manifestation

Ils ont donc repoussé à samedi prochain la grande réunion politique. Les leaders du front avaient pourtant écrit aux autorités compétentes pour pouvoir occuper l’espace public, conformément aux dispositions de la loi. Mais leur requête semble être restée lettre morte.

Moukagni Iwangou négociant avec un officier de police

Moukagni Iwangou exhibant à la presse le respect de la procédure édictée par la loi

Avec Jonas Moulenda

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article