Tension politique à Dakar : du plomb dans l’air entre Abdoulaye Wade et Macky Sall

Tension politique à Dakar : du plomb dans l’air entre Abdoulaye Wade et Macky Sall
Tension politique à Dakar : du plomb dans l’air entre Abdoulaye Wade et Macky Sall © 2015 D.R./Info241

Abdoulaye Wade n’a pas du tout été tendre avec Macky Sall. Face à la presse dans sa résidence à Fann, l’ancien chef d’Etat s’en est vertement pris à son successeur et n’a pas mis la pédale douce tout en s’offusquant tenacement contre l’emprisonnement de son fils Karim Wade pour détournement de fonds.

Moov Africa

« C’est un descendant d’esclaves (ndlr : Macky Sall). Les villageois l’ont sorti de là-bas. Il n’était pas sorcier, mais ses parents étaient anthropophages (pratique qui consiste à consommer de la chair humaine). Ses parents mangeaient des bébés et on les a chassés du village, a-t-il accusé. C’est progressivement qu’ils ont commencé à fréquenter les êtres humains normalement ».

Le Pape du Sopi, qui semble-t-il ne digère pas l’emprisonnement de son fils, Karim Wade en a remis une couche. « Vous savez si un enfant est impoli, il entendra conter les circonstances de la circoncision de son père. C’est à dire que tu entendras des vérités que tu n’aurais pas voulu entendre. On aurait pu vivre jusqu’à la fin du temps sans que personne ne soit au courant, mais je le dis. »

Avant d’ajouter « s’il veut, il peut m’enfermer mais c’est ça la vérité. Ceux qui sont propriétaires de la famille de Macky Sall sont toujours là, vivants. Il sait que c’est leur esclave. Je le dis et je l’assume parce qu’on ne peut pas toujours cacher les vérités. Cette insolence de Macky Sall est incompréhensible. Il faut l’arrêter, car on dit que c’est la force qui arrête la force, alors il faut l’arrêter par la force ».

Désormais, plus rien ne semble arrêter l’ancien Président qui ne craint pas de subir d’éventuelles retombées judiciaires.

« Vous pouvez accepter vous les sénégalais qu’il soit au dessus de vous, mais moi, jamais je n’accepterai que Macky Sall soit au dessus de moi. Jamais mon fils Karim n’acceptera que Macky Sall soit au dessus de lui. On serait dans d’autres situations, je l’aurai vendu en tant qu’esclave, a-t-il lancé.

"On espérait ne pas en arriver là, mais je vous le dis, plus il avancera, plus j’avancerai. Tant que je vivrai, je ne le laisserai pas faire. Ne nous en faites pas, il ne se passera rien. Macky Sall n’a pas d’éléments dans l’armée. Si toutefois il fait appel à l’armée, je ferai pareil et on verra, a menacé Abdoulaye Wade.

Cette sortie médiatique qualifiée de saugrenue et de bas étage par toute la classe politique sénégalaise a provoqué un tolet sur les réseaux sociaux. Et l’une des réaction relevait ce qui suit "que le Chef de l’Etat oppose à ces calomnies un mépris souverain. Exactement la réaction de son Président de l’Assemblée Nationale face aux éléments que Wade envoyait pour l’insulter.

Et un autre intervenant de relever que "Dieu a fait de Macky Le Prince qui gouverne aux destinées de notre cher Sénégal. Cela, Dieu SWT l’a fait en destituant A. Wade. Alors que Macky Sall ne descende surtout pas au niveau de A. Wade. Hier encore, on a vu des fous caricaturer Le Meilleur Etre, Le Choisi, l’Elu, Moustapha SWS. Ces injures élèvent Macky Sall et abaissent Abdoulaye Wade."

Avant de conclure : "ceux qui doivent répondre à Wade le feront certainement. Mais que Macky Sall, lui, reste surtout à son niveau. A ceux qui doivent répondre de prendre leurs responsabilités."

Aucune procédure judiciaire ne sera enclenchée contre Me Abdoulaye Wade pour les propos qu’il tient.

Selon Libération, le président Macky Sall a dit à son entourage que tant qu’il est à la tête du pays, aucune procédure judiciaire ne sera déclenchée contre Abdoulaye Wade, même s’il ne cesse de l’outrager. Macky aurait fait cette déclaration mardi soir, après avoir été informé des derniers propos du « pape du Sopi »

« Libération » note que des personnalités comme Abdoulaye Daouda Diallo, le ministre de l’Intérieur et son prédécesseur à la tête de ce département ministériel, Mbaye Ndiaye, voulaient que l’ancien chef de l’Etat soit immédiatement arrêté. Mais Macky s’est montré ferme : « laissez-le parler ».

Source : Seneweb..

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article