Bilan à 8 jours

Fouilles de l’Esther Miracle : les plongeurs empêchés d’accès à des compartiments du navire

Fouilles de l’Esther Miracle : les plongeurs empêchés d’accès à des compartiments du navire
Fouilles de l’Esther Miracle : les plongeurs empêchés d’accès à des compartiments du navire © 2023 D.R./Info241

Alors que les opérations de recherches de la Marine nationale sur l’épave de l’Esther Miracle, toujours sous les eaux, auraient dûes ce vendredi permettre d’inspecter l’entièreté du navire pour y trouver des dépouilles, il n’en a été rien. Selon le point de presse du chef d’état major de la Marine nationale, les plongeurs commis à cette tache n’ont pu accéder à certains compartiments du navire. Avant de promettre une meilleure organisation pour les fouilles prévues ce samedi 18 mars.

Moov Africa

Les opérations de recherche d’éventuelles victimes du naufrage de l’Esther Miracle encore dans le navire immergé de ce 17 mars n’ont visiblement rien donné. Et pour cause, plusieurs entraves ont empêché la fouille complète du navire low-cost toujours dans l’océan, 8 jours après le drame maritime qui a endeuillé toute la nation gabonaise et ses fils.

« Le dispositif naval des forces de défense et de sécurité a repris la mer à partir de 10h », a d’entrée déclaré le capitaine de vaisseau Charles Hubert Bekale Meyong par ailleurs coordonnateur des opérations de recherches. « Sur les lieux, une légère nappe de gasoil s’étendant sur un nautique (1,852 kilomètres) était très visible dans la zone sinistrée », a-t-il précisé pour énoncer les difficultés de recherche rencontrées ce vendredi.

« La fouille minutieuse entamée de ce jour a été entravée par des difficultés suivantes : le regroupement des meubles au seuil des portes d’entrée et la faible visibilité causée par une remontée des buses », s’est-il justifié. « Ces deux facteurs n’ont pas permis aux plongeur d’accéder à l’intérieur de certains compartiments du navire », a déploré Charles Hubert Bekale Meyong.

Face à ces difficultés, le haut responsable a promis une meilleure organisation pour la journée de samedi. « Une stratégie plus adaptée sera mise en place dès demain matin, 18 mars, afin d’accéder aux pièces non inspectées », a-t-il promis. Ce qui fait donc qu’aucun nouveau corps n’ait été découvert. Tout comme, il demeure 3 personnes non identifiées parmi les 15 corps repêchés des eaux lors des fouilles du navire ce mardi.

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article