Deux leaders syndicaux gabonais frôlent la mort lors d’un accident près de Fougamou
Deux responsables syndicaux, membres de la Conasysed, ont frôlé la mort de retour d’une tournée syndicale dans l’arrière pays ce lundi aux premières aurores. Leur voiture aurait été sabotée sur le chemin du retour près de Fougamou, alors que les syndicalistes regagnaient Libreville. Marcel Libama, l’une des deux victimes, s’est dit menacé de mort depuis le démarrage de cette tournée « syndicale de sensibilisation et de conscientisation ».
Pour ce leader syndical, cet accident serait le fruit d’un sabotage commis à Lambaréné par des hommes non-identifiés, qui se trouvaient à bord d’une « voiture blanche de marque Toyota double cabine ».
Le véhicule accidenté
Marcel Libama décrit ainsi leur mésaventure sur son profil facebook : « avant de prendre la route pour Lambaréné, j’ai pris soin de laisser ma voiture pendant plusieurs heures dans un lavage de la place en raison de la poussière. Quatre kilomètres avant Fougamou, la voiture n’était plus du tout dirigeable en raison de la direction et les freins qui ne répondaient plus. La voiture a fait quatre tonneaux les airbag n’ont pas fonctionné ».
Les victimes en sont sorties saines et sauves et ont été dirigées vers le centre hospitalier de Libreville pour y subir des examens. Selon Marcel Libama, le pouvoir gabonais aurait interdit la tenue dans des lieux publics de plusieurs réunions syndicales de cette tournée. A Mouila, assure t-il, "comme toujours tous les lieux publics nous ont été interdits. Nous avons bravé l’interdit et tenu notre AG à l’école communale B. C’était sans compter avec les fossoyeurs des libertés publiques qui ont coupé le courant à l’école.
@info241.com