L’Etat tchadien en lançant un appel public à l’épargne nécessaire à la construction de la Cité des affaires de Ndjamena, future capitale politique du Tchad, plutôt que de choisir entre les deux rivaux la Douala stock exchange (Dsx) et la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (Bvmac) opte pour les deux marchés.
Dans la guerre larvée que se livrent Douala et Libreville, l’Etat tchadien a choisi de ne pas trancher entre les deux seules places boursières de la zone Communauté économique de l’Afrique Centrale (Cemac).
C’est la SCB Cameroun, filiale du groupe Attijariwafa Bank pour la Dsx , et la Gabonaise BGFI Bourse pour la Bvmac qui se chargeront de l’opération de levée de fonds sur leur marché financier respectif.
De l’avis de nombreux spécialistes, ce choix répond pas à un objectif économique, mais plutôt à une volonté politique de ne pas frustrer les deux principales puissances économiques de la Cemac que sont le Cameroun et le Gabon.
Une des conséquences de l’existence des deux marchés financiers, l’introduction de Siat Gabon en Bourse s’était soldée par un échec, le Cameroun avait donné la consigne à ses agents à capacité de financement de ne pas répondre à l’appel de levée de fonds de la Bvmac.
@info241.com